Récit d'une petite mort blanche avec les objets qui l'accompagnent
de Pierre Courtaud

critiqué par Sahkti, le 24 mars 2007
(Genève - 50 ans)

Alignements poétiques
Imaginez de courtes histoires, des séries de mots, alignées verticalement, un mot après l'autre. Chacune file comme un train dans la campagne, il y a une disposition légère qui permet différentes lectures, texte par texte et/ou fragments mis bout à bout pour livrer un récit différent, d'une autre cohérence.
L'exercice est intéressant, les lectures se succèdent sans jamais se ressembler.
Entre ces alignements disparates viennent se greffer d'autres petits textes, mélange de ce qui pourrait ressembler à des définitions et des légendes de catalogues. Cela crée une étrange rupture qui propose encore une interprétation supplémentaire de ce qui précède et qui suit chaque note.

Les mots de Pierre Courtaud me plaisent beaucoup par leur vivacité, cette manière de procéder pour les présenter. Interprétations multiples, je l'ai dit, j'aime beaucoup, c'est ouvert, à double ou triple sens. Il ne s'agit pas d'un simple alignement de mots pour faire beau ou bien, il y a une recherche là derrière, qui donne envie de s'embarquer avec l'auteur pour créer des associations nouvelles et ouvrir d'autres pistes poétiques.

"Life
Of