Elysée République, Tome 1 : Secret présidentiel
de Rémy Le Gall, Frisco (Dessin)

critiqué par Shelton, le 20 mars 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
On vote pour lui ???
Oh ! Comme je regrette que cette série soit sortie avant le début de la campagne présidentielle et non dans un an… Oui, je comprends bien le côté financier et médiatique de la chose, mais, du coup, personne ne voudra me croire si je vous dis que cette histoire est bien montée, bien construite, bien racontée… Vous allez tous croire que c’est uniquement du vent, du business, de l’escroquerie… Et pourtant…
Prenons cette histoire autrement… Nous voilà à l’Elysée, au moment où la campagne électorale pour les prochaines présidentielles commence à monter en puissance… C’est le moment que choisit Maxime, un intime du président sortant pour venir semer le doute dans la tête de celui qui pense se représenter au suffrage universel : « Ce n’est pas sûr encore… mais il se pourrait que votre principal concurrent soit bientôt sur la piste du secret que nous avons tant cherché à dissimuler… »
Il ne devait y avoir que trois témoins de cet événement présidentiel, mais il semble bien qu’un nouveau témoin soit en liberté et prêt à tout dire à ce candidat, Constant Kérel, celui qui veut réunir la gauche et la droite dans un même gouvernement. Tout cela vous fait penser à quelque chose de particulier, mais il ne s’agit que de fiction, quand même…
La “témoin”, oui, il s’agit bien d’une femme, a décidé de parler, de tout dire, à Constant Kérel pour l’aider dans sa conquête de l’Elysée… La course poursuite est commencée, et ça va dépoter, être explosif et éreintant ! Mais quel peut bien être ce secret ? Que craint ce président Edgar Montfaure ? Qu’a-t-il à dissimuler aux médias, à ses ennemis et aux Français ?
Alors, comme il s’agit là du côté policier, espionnage et suspense de cette histoire, je resterai bouche cousue, même si vous utilisiez la torture [enfin, jusqu’à une certaine limite, quand même !].
Le scénario de Rémy Le Gall est alléchant, démoniaque, infernal, hallucinant, et si éloigné de la réalité que l’on pourrait presque croire à de la science-fiction… quoique…
Le dessin de Frisco est très tonique et dynamique, classique pour ce genre d’images, avec un ne je sais quoi de Francq ou Denayer, ce qui donne à cette bande dessinée un air de Largo Winch ou Wayne Shelton… ce qui n’est pas pour me déplaire, comme vous le savez bien pour certains d’entre vous…
Ah !!! J’oubliais le défaut principal de cette bédé… Elle est à suivre ! Je ne sais pas quand arrivera le second volet de cette histoire, j’espère que nous connaîtrons l’issue avant le premier tour des présidentielles… mais je viens d’apprendre que nous allons devoir attendre la suite assez longtemps… Comme quoi, seul le lancement aura bénéficié de l’impact médiatique des élections, à moins que le tome deux soit pour dans cinq ans… Un nouveau concept, la série présidentielle avec un album tous les cinq ans… Vive le quinquennat !
Ils ont osé... 9 étoiles

J'avais acheté Elysée République après avoir lu la critique "Coup de coeur" du journal "Le Soir", notre grand journal belge (Et après avoir lu celle de critiqueslibres bien sûr).
La critique du Soir se termine de la manière suivante : "Elysée République s'inscrit dans la veine américaine de l'affaire Pélican ou de Pleins pouvoirs. La France n'ayant pas le recul ni les budgets hollywoodiens nécessaires pour réaliser une série télévisée ou un long métrage de ce calibre, c'est la bande dessinée qui déroule le fim. Fallait oser. C'est fait !".
En tant que grand amateur de BD, je suis content que le 9ème art s'illustre à l'avant-garde.
Rémy Le Gall, le scénariste de la série BD, semble avoir les moyens de devenir le Jean Van Hamme français (Van Hamme est belge, pour ceux qui ne le sauraient pas, un peu de chauvinisme ne tue pas...).
Il n'existait pas, jusqu'à aujourd'hui, de BD franco-belge, qui explorait les ressorts de la politique en se calant sur la réalité (Même décors, même rouages...) à l'exception des personnages.
C'est assez culotté (La scène du président de la République française très bien entouré dans un boudoir de l'Elysée vaut le détour...). Le dessin pourrait être perfectionné mais ça ne se lache pas. Tout ça en 5 tomes et un prochain volume dont le titre seul ("Immunité présidentielle" ) annonce des rebondissements croustillants. Une découverte que je conseille.

Sylvain Peeters - Bruxelles - 50 ans - 6 décembre 2007