Cultivez votre charisme
de Chilina Hills

critiqué par Veneziano, le 18 mars 2007
(Paris - 46 ans)

De l'importance de la communication orale
Tout se passe dans l'attitude, ou presque : c'est le leitmotiv de ce livre, outil pour la prise de parole en public. L'attitude générale l'emporte sur tout le reste, et jointe à l'importance de la voix - particulièrement son intonation - , ils représentent 93% de la réception du message, ce qui ne laisse que 7% pour son contenu-même.

Etre un spécialiste dans son domaine d'intervention ne suffit pas : pour faire passer le message, il est indispensable d'être pédagogue pour faire adhérer.
Je n'ai cessé de penser aux enseignants, et j'ai pu faire des comparaisons que j'ai pu avoir : vu les instructions ministérielles strictes, le contenu des cours est très variable d'un professeur à l'autre. Pourtant, on ne les apprécie guère de la même façon. Ce livre permet de découvrir et d'approfondir la donnée selon laquelle le message est déformé, lors de sa délivrance, par des éléments subjectifs, et donc irrationnels, de perception de l'agent émetteur.

Alors, évidemment, ce livre est rempli de conseils peu flatteurs à prendre pour soi, et donc d'autant plus difficiles à appliques. Y sont assignés
-comment se tenir
-comment bouger
-comment regarder son auditoire
-comment poser sa voix
-comment donner des repères à ses interlocuteurs
-comment les faire participer, ce qui très important
-comment mener le dialogue, "l'interaction"
-comment utiliser les outils technologiques, et ne pas en abuser.

Le ton est un peu - et volontairement - provocateur et drôlatique, de la part de cette consultante canadienne, visiblement psychologue de formation, ou qui l'est devenue par l'expérience.

Cet ouvrage m'est apparu d'autant plus utile qu'il est surprenant pr ses détails et certaines de ses propositions.
J'ai lu ce livre il y a un mois, et j'ai longuement hésité à le présenter ici, et je suis revenu à ma première intuition : ce site est consacré à l'écrit, mais également, plus largement à la communication. Nos discussions nous montrent comment écrire, ce qu'il faut ne pas faire, et, justement, ce livre nous montre que le contenu de ce qu'on prépare peut être détruit par la forme ; et ce phénomène est encore plus patent à l'oral qu'à l'écrit. Cela m'a permis de mieux analyser mes propres prestations orales, exposés, oraux d'examens et concours, interventions en réunion, ...

Il bouscule, mais est utile. Je l'ai bien aimé, et pense que j'aurai besoin de le relire et de l'utiliser à maintes reprises.