Apocalypse Mania, tome 1 : Couleurs spectrales
de Laurent-Frédéric Bollée (Scénario), Philippe Aymond (Dessin)

critiqué par Shelton, le 15 mars 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Excellente idée de départ !!!
Bollée et Aymond nous invitent dans cette série à quitter les chemins classiques de la bande dessinée pour nous rapprocher de Dieu, ou du Diable… Bref, ils nous poussent à prendre de la hauteur ou de la profondeur… C’est juste une question de point de vue…
Nous commençons par faire la connaissance d’un homme très particulier, Jacob Kandahar. Il se dit l’homme le plus intelligent du monde… Mais, c’est lui qui l’affirme… est-ce vrai ?! Ce qui est certain, c’est que tout le monde n’est pas de son avis, même s’il est capable de prouesses assez spectaculaires comme celle de mener trente parties d’échecs en simultané, avec trente partenaires différents et de haut niveau… mais tout cela n’est, peut-être, que de la poudre aux yeux…
C’est en 2009, que la planète Terre connaît un phénomène assez particulier : quatre faisceaux lumineux viennent heurter le globe, en quatre points différents : le Sénégal, les Etats-Unis, la Turquie et le Groenland… Cette lumière semble très dangereuse, en tous cas les êtres humains qui traversent cette colonne de lumière du côté du Sénégal n’en sortent pas indemnes ! Ils se transformeraient plutôt en monstres dangereux pour les autres humains… Mais Top Secret !!!
En effet, les forces de l’ordre mettent en place un embargo total sur les informations touchant à ce qui arrive. Personne ne doit savoir ! Trop de risques !
Bollée et Aymond nous invitent dans une histoire de science-fiction bien construite, bien équilibrée et racontée avec talent.
Ce serait, en fait, comme un récit avec deux pistes, une double histoire… D’une part, celle de l’humanité qui a un défi à relever : qu’est-ce que cette lumière ? Pourquoi quatre faisceaux ? Pourquoi ces quatre points de l’univers sont-ils touchés ? D’autre part, la vie et le destin d’un homme qui n’est pas comme les autres : saura-t-il trouver avant tout le monde le sens de ces énigmes ? Arrivera-t-il à faire triompher la vérité avec les militaires et politiques qui ne cherchent qu’à lui nuire ? Arrivera-t-il à garder son ami dans de telles épreuves, ce pauvre Ardell qui ne semble pas à la hauteur, du moins intellectuelle ?
Les colonels et représentants de l’ONU sont de véritables méchants, apprentis dictateurs, mais, cela ne fait pas de Jacob, un bon pour autant. C’est l’un des points forts de cette série : aucun personnage ne semble parfait, on a du mal à s’identifier à ces meneurs de toute nature… Du coup, on se sent comme l’ensemble des habitants de la Terre, victimes potentielles de ces faisceaux, de ces forces du bien ou du mal qui veulent s’affronter…
Quant à la narration graphique, elle est rythmée et dynamique. Les séquences se suivent et nous déboussolent, nous perturbent et nous interrogent en ne nous laissant aucun instant de répit… Le dessin, très cinématographique dans l’esprit et la réalisation permet à Aymond de nous confirmer qu’il progresse encore par rapport à son travail précédant, les 4X4.
J’aime beaucoup ce premier tome paru en 2001 et cette série marquera le genre… c’est certain !