L'énigme de Rackmoor
de Martha Grimes

critiqué par Sahkti, le 12 mars 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Meurtre sur la falaise
Yorkshire, Rackmoor, petit village perdu à flanc de falaises, envahi de ruelles et de sombres dédales. Un crime est commis pendant la Nuit des Rois, célèbre fête donnée par le châtelain dont le fils ne tarde pas à devenir suspect. C'est que la victime prétendait être la pupille du maître des lieux, disparue quinze ans plus tôt. Meurtre pour empêcher quelqu'un de faire main basse sur un héritage important? Ce serait trop simple...

Richard Jury, dont ce sont ici les débuts, enquête au milieu des lourds secrets de famille et des silences d'un village où chacun connaît son voisin. Melrose Plant l'accompagne, mais n'apparaît pas encore dans ce récit la complicité si joyeuse entre les deux hommes.
L'intrigue est bien ficelée même si je reproche quelques longueurs à l'ensemble, avec une désagréable impression de vouloir à tout prix allonger la sauce. La fin laisse quelque peu à désirer, parce que trop convenue, attendue et pas très emballante. Pas le meilleur Martha Grimes à mes yeux, mais tout de même une lecture plaisante.