Passion interdite
de Susan Wilson

critiqué par Croquette, le 7 août 2001
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Une belle histoire
Charlie Worth est un jeune journaliste travaillant à Boston. Lorsqu'il apprend qu'on a retrouvé à Hawke's Cove les débris d'un avion coulé en 1944, il se précipite sur les lieux.
Avec d’autant plus d’intérêt que c’est l’endroit où sa mère, Evangéline dite Vangie, a passé toutes ses vacances dans sa jeunesse. Mais lorsque Charlie interroge sa mère – qui n'a plus mis les pieds à Hawke’s Cove depuis 1944 justement – à ce sujet, elle refuse de répondre.
À l'époque, son mari, John, était parti faire la guerre en Europe et elle-même, se remettant à peine d’une fausse-couche, était partie se réfugier à Hawke’s Cove, dans la maison que sa grand-mère lui avait laissée, loin de la vie mondaine de Boston.
A travers son journal de l'époque, nous découvrons quelle était la vie de ces Américains pendant de la guerre 40-45, car beaucoup de personnes ont qui un frère, qui un fils, qui un époux parti guerroyer en Europe, et des attaques ennemies sont à craindre de ce côté. On suit leurs angoisses et les difficultés que Vangie éprouve à vivre sans son mari.
Et puis, Joe Green apparaît dans la petite ville d’Hawke’s Cove. Personne ne sait d'où il vient et il rend service à tous en faisant des petits boulots de bricolage par-ci, par-là. Vangie lui permet de dormir dans son étable et petit à petit, une amitié s'installe entre ces deux êtres seuls.
Une histoire simple, émouvante, mais somme toute assez banale. Enfin, quand je dis banale, je veux dire que ce livre ne m'a pas marquée profondément et que j'en ai déjà lu de meilleurs, mais que j’ai passé en sa compagnie quelques bonnes heures de détente.
Hawke's cove 7 étoiles

Tout comme Croquette, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Une seule chose me dérange, c'est le titre.Pourquoi les traducteurs n'essaient-ils pas de respecter l'intention de l'auteur? Ceci dit, ce n'est pas du tout un livre à l'eau de rose comme on pourrait le supposer. J'ai bien aimé le fait
que les événements soient racontés par les différents protagonistes. Cela enrichit la psychologie des personnages.

Elvire - Wavre - 80 ans - 4 février 2002