Frankenstein, ou, Le Prométhée moderne
de Mary Wollstonecraft Shelley

critiqué par Tirliton, le 15 novembre 2000
(Braine-L'Alleud - 54 ans)

Un tout bon roman d'épouvante
Le " Frankenstein " de Mary W. Shelley s'inscrit dans la lignée des récits fantastiques et d'horreur, tels que Dracula, Dr Jeckyl et Mister Hide, ou encore le loup garou...
Victor Frankenstein, un jeune homme brillant et promis à un bel avenir, crée de toutes pièces un être à l'apparence humaine. Bien vite, il sera amené à regretter son geste. En effet, la créature prend l'apparence d'un monstre sanguinaire qui ne pense qu'à semer la mort et le malheur sur son passage et qui persécute son créateur.
Au travers de l'histoire de Victor Frankenstein et de son monstre, Mary W. Shelley nous pose la question de l'origine de la cruauté humaine. Le monstre de Frankenstein est rejeté par tous. Il aimerait avoir des relations avec les humains mais ceux-ci le fuient. Il devient alors violent et s'en prend aux personnes qu'il rencontre. La cruauté dont font preuve certaines personnes est-elle innée ou est-elle le fruit des expériences vécues, du manque d'amour et de reconnaissance sociale ? La question se pose et reste ouverte tout au long de l'histoire.
Le style est clair et la traduction de l'anglais est impeccable. L'histoire, narrée principalement par Victor Frankenstein lui-même suscite un vif intérêt. Il est donc difficile de ne pas se laisser entraîner dans ce récit bouleversant d'un homme dont la vie bascule du jour au lendemain dans l'horreur. Un classique à ne pas manquer pour tous les amateurs de fantastique et/ou d'horreur.
La créature solitaire 8 étoiles

Monument de la littérature fantastique que tout le monde connaît sans forcément l'avoir lu, Frankenstein est tout de même bien plus que la créature imposée par le cinéma que l'on a tous en tête. Certes, il ne faut pas s'attendre à une explication plausible sur la création de Frankenstein mais de toute manière ce n'est pas là le propos mais bien la relation entre Victor et son "invention" qui va tous deux les mener vers un terrible destin.

Précurseur à plus d'un titre, l’œuvre de Mary Shelley à quelque peu vieilli par certains côtés mais garde encore un souffle tragique qui fonctionne assez bien, même si les atermoiements de Victor peuvent être quelques peu répétitifs au bout d'un moment. D'ailleurs, autant je me suis pris d'affection envers la créature, pauvre âme solitaire et méprisée par tous, autant Victor m'a laissé un peu plus de marbre et j'avais souvent envie de le secouer un peu car c'est bien gentil de renier sa créature mais il fallait peut-être réfléchir un peu avant, sans compter que ce n'est pas pleurer qui va changer quoi que ce soit. Ce dernier illustre ainsi parfaitement bien le proverbe, prophétique à plus d'un titre "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" prouvant bien que Victor aurait dû lire Rabelais plutôt que Paracelse.

Un grand roman donc qui tire bien plus sur la réflexion philosophique que sur l'horreur et je suis content d'avoir enfin découvert ce récit qui mérite bien son titre de classique.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 5 août 2023

Frankenstein 8 étoiles

Frankenstein est un livre selon moi difficile à comprendre sur plusieurs parties de l’ouvrage. Mais si on est attentif on peut comprendre ce livre et même en tirer un trait très positif selon moi . On peut s’attacher très vite aux personnages comme le monstre qui n’a personne dans sa vie ou même encore le savant dr Frankenstein. On peut même découvrir dans ce roman des scènes d’horreur (assassinats) ce qui enrichit ce livre. Bon livre

Ewann FLATRES - - 17 ans - 2 mars 2022

Ce roman parle de la vie de Victor Frankenstein et du monstre qu’il a créé et qui va lui apporter tant de malheurs.

Pour ma part j’ai bien aimé le style et le genre de ce livre car il est agréable à lire.
Je trouve que le personnage Victor Frankenstein a fait des choix qu’il n’assume pas et très apitoyé sur le sort qu’il s’est lui même provoqué.
En revanche j’ai eu de l’empathie pour son monstre même si il commet de mauvais actes, il donne vraiment l’impression d’agir sur le coup du désespoir et du chagrin.

Mais je trouve quand même qu’il manque probablement de l’action.

Leïna - - 17 ans - 2 mars 2022

On ne naît pas monstre, on le devient 8 étoiles

Ce célèbre roman ayant déjà suscité de nombreux commentaires et analyses, je me contenterai de noter ici les quelques réflexions qui me sont venues à l’esprit au cours de ma lecture. Il me faut d’abord préciser que, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais encore jamais pris la peine de lire cet ouvrage, me bornant à en connaître la teneur par le biais des adaptations cinématographiques dont il fit l’objet, à commencer par les plus réputées d’entre elles, le Frankenstein de 1931 et La Fiancée de Frankenstein de 1935, deux films de James Whale avec la sidérante et inoubliable interprétation de Boris Karloff dans le rôle de la créature. Or, et ce fut l’une des grandes surprises que vient de me procurer la lecture du roman, les scénarios des films, aussi remarquables soient-ils, se démarquent considérablement du contenu du livre de Mary Shelley.
Bien sûr, il reste une ossature commune, mais le roman de Mary Shelley se révèle bien plus complexe et bien plus troublant que ne le sont les intrigues imaginées par les scénaristes d’Hollywood. (Il existe, bien sûr, d’autres adaptations, mais je ne les connais pas.) C’est le cas, en particulier, pour ce qui concerne la créature de Frankenstein, du monstre incarné par Boris Karloff, monstre n’étant rien de plus qu’un être hideux se déplaçant comme un automate et n’étant pas doué de parole (il n’émet, de temps à autre, que de pitoyables cris de bête).
Rien de tel dans le roman de Mary Shelley, roman construit sous la forme de trois récits enchâssés les uns dans les autres : celui de Robert Walton, capitaine d’un navire explorant les mers glacés du grand Nord et ayant recueilli à bord un homme à la dérive sur un bloc de glace, homme qui n’est autre que Victor Frankenstein ayant entrepris de poursuivre sa créature dans ces lieux de désolation ; d’où le deuxième récit, celui de Frankenstein en personne expliquant à Robert Walton le déroulement des évènements l’ayant conduit jusqu’à cette extrémité (pourchasser sa créature afin de l’éliminer) ; enfin, au cœur de cette narration, se situe une entrevue avec celui qui est désigné comme le « monstre » et qui se met, à son tour, à raconter son histoire.
Car, et c’est là la surprise majeure pour qui ne connaît que l’interprétation de Boris Karloff, le « monstre », tel qu’il apparaît dans le roman, n’est pas un être bestial ou, en tout cas, il ne peut être réduit à cette seule définition. Au contraire, son discours explicatif, celui qu’il tient à son créateur, Victor Frankenstein, ne manque ni de subtilités ni de raffinements. On découvre un être hideux, du fait de son apparence physique, son créateur n’étant pas parvenu à lui donner une apparence plus agréable, mais ne manquant pas sinon de délicatesse, en tout cas d’habileté, pour ce qui concerne l’esprit. Il s’en explique d’ailleurs longuement, racontant comment il a appris à parler et même à lire en espionnant une famille à proximité de laquelle il s’était établi. En lisant ces pages, si l’on se demande, il faut le dire, à quel point elles peuvent paraître crédibles, on en est amené, quoi qu’il en soit, à ne plus considérer cette créature comme un simple objet de répulsion. Quand le « monstre » se met à évoquer les lectures qu’il put mener à bien dans sa solitude, on n’en revient pas, car il ne lut rien moins que Les Vies des Hommes illustres de Plutarque, Le Paradis perdu de John Milton et Les Souffrances du jeune Werther de Goethe. On n’imagine pas le personnage joué par Boris Karloff se livrant à ce genre d’occupations !
Mais alors, pourquoi donc cet être à l’esprit raffiné se change-t-il, de fait, en « monstre » se livrant à d’épouvantables meurtres ? L’explication est simple. Se mettant à la place de Dieu, Frankenstein a néanmoins créé un être affamé de reconnaissance et d’amour, un être vivant, non seulement doué de raison, mais ayant un cœur. Au point que, comme un nouvel Adam qui cherche son Ève, il en vienne à exiger de son créateur qu’il lui fabrique un être semblable à lui, mais de sexe féminin. Ce à quoi, après des atermoiements, se refuse Frankenstein, un Frankenstein de plus en plus déterminé à affronter sa propre créature dans un combat à mort. En fin de compte, si le mot « monstre » peut réellement désigner la créature de Frankenstein, c’est parce que, rejetée par tous les êtres humains, du fait de son apparence physique, condamnée et haïe par son inventeur, elle en vient elle-même à être dévorée par la détestation de tous, à commencer par celui qui l’a « mise au monde ». C’est la haine qui engendre la haine. Pour reprendre une célèbre formule en l’adaptant au cas présent, on ne naît pas monstre, on le devient !

Poet75 - Paris - 67 ans - 7 février 2022

Montagne Russe 6 étoiles

Je n'avais jamais lu un Frankenstein de ma vie, malheureusement je n'ai pas trop accroché, pour une première lecture de Frankenstein j'ai été "déçu", je m'attendais à une autre histoire, l'opposé de cette histoire-là. Je n'ai aimé que le début de l'histoire, le réveil du monstre, la terreur que ce dernier rejette lors de son réveil à son propre créateur, son papa. J'ai aimé aussi quand la bête tue les membres de la famille du docteur, c'est bien expliqué, c'est marquant pour le lecteur fin bref toutes les sensations sont au rendez-vous lors de ces passages sinon le reste je n'ai pas trop aimé, l'atmosphère, le monde, comment c'est raconté fin bref je n'ai pas trop accroché avec ce livre malgré le fond de cette histoire qui peut être touchante pour certains lecteurs.

ErwanV - - 17 ans - 9 janvier 2022

Un roman idéologique 6 étoiles

Frankenstein est un roman fantastique dans lequel un monstre n’est aimé ni par son créateur, Victor Frankenstein, ni par tous les autres humains.
Le Monstre est tellement déprimé qu'il devient meurtrier et jure de détruire la vie de Victor. Il ne recherche rien d'autre que l'amour et ça personne n'a envie de lui en donner même son créateur.
Le livre est sans aucun doute une fiction car le Monstre mesure huit pieds de haut et est supérieur aux humains dans presque tous les domaines, sauf celui de l'apparence.
J'ai eu du mal a rentrer dans ce livre au début je trouvais cela un peu trop simpliste mais une fois que l'on a passé le début, le livre devient très intéressant.
C’est aussi un roman qui démontre la vérité sur les idées du romantisme. C'est une découverte assez positive, on ne voit pas le temps passer quand on le lit.

Albin Civard - - 16 ans - 9 janvier 2022

Frankenstein, de Mary Shelley 3 étoiles

Frankenstein ou ( Le Prométhée moderne ) considéré comme le premier roman de science-fiction est un livre expliquant la vie d’un jeune docteur voulant créer un être humain , mais c’est sans imaginer la suite de l’histoire.

Victor Frankenstein créa une nuit de novembre une créature dont il n’eut jamais penser créer, une créature terrifiante, imposante,impressionnante ...

Au regret d’avoir créer cette créature le docteur s’enfuit mais le monstre le retrouva et le tua.

Mon avis est plutôt négatif, il est vrai les phrases était longues, compliquée, le vocabulaire est ancien il y a beaucoup de détails inutile dans ce récit. Je n’était pas prise par l’histoire.
Je n’ai pas aimé ce livre.

Léa Balthazard - - 16 ans - 9 janvier 2022

le Prométhée moderne de Mary Shelley 3 étoiles

Frankenstein est écrit par Mary Shelley dans les années 1816. Elle a tiré son inspiration d'un rêve, qui se passe dans un château Allemand où un scientifique faisait des expériences sur des cadavres.
Le narrateur est Victor.F, un scientifique qui a deux frères. Victor.F décide de créer un être vivant de toutes pièces en repoussant les limites de la science.
Bien que Victor F choisisse "des morceaux de perfection", ajoutés ensemble, chaque morceau ne crée qu'une laideur abominable ! Face à sa création, il décide de s'échapper en laissant sa créature là.
La créature vivante, seule et incomprise, décide d'exiger à son créateur une femme comme lui pour enfin être libéré de sa solitude, mais Victor refuse de crée une autre abomination comme il a déjà fait.

Malgré l'attrait du genre fantastique, je dois bien avouer que je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé la lecture compliquée: les constructions de phrases sont lourdes, le vocabulaire est daté et nécessite une certaine concentration, enfin on note de trop nombreux personnages détaillés dans l'histoire, sans que cela soit pourtant nécessaire à sa compréhension. Ceci rajoute à la difficulté de compréhension de l'intrigue.
En ce qui concerne le thème traité, j'ai été assez choquée par l'idée de la profanation des tombes et l'expérimentation biologique d'êtres humains. En effet, la façon dont Victor.F essaye de repousser les limites de la science, n'est pas "naturelle".
Enfin, je n'ai pas non plus apprécié l'ultimatum de la créature. Certes, il n'a pas demandé à naître, mais on ne peut pas menacer les gens afin d'obtenir ce que l'on veut... la faim ( ne doit pas) justifier les moyens!!

Ly-louverdier - - 16 ans - 9 janvier 2022

Critique sur le livre "Frankenstein" 8 étoiles

Victor Frankenstein décide de partir étudier dans une grande université du pays. C'est un soir où il fait une découverte plus qu'étrange, il arrive à réanimer un chien qui était décédé quelques heures plus tôt. De fil en aiguille son travail prend vite une tournure incontrôlable ! Il créa une créature qui, aux premiers abords, avait l’air monstrueuse mais en réalité cherchait simplement une relation avec son père Victor. En manque d’affection, le monstre voulait une femme avec qui il voulait fonder un foyer. Il demanda donc à Victor de lui “fabriquer” une femme, de la même manière qu’il avait fabriqué le monstre, mais il déclina cette proposition, la créature se vengea donc pour le reste de sa vie. Difficile de savoir qui est le réel monstre dans l'histoire…

Le livre Frankenstein est un livre très agréable à lire et l’histoire étant tellement intrigante, il est très facile de reprendre son livre pour savoir la suite. On ressent une certaine affection pour la créature car elle est repoussée par toutes les personnes. Malgré un vocabulaire compliqué à comprendre, l'histoire est simple.

Mathisdrt - en France - 16 ans - 9 janvier 2022

Des éléments morts qui sont devenus vivants 8 étoiles

Victor Frankenstein est un scientifique de Genève qui est recueilli sur la banquise par des marins qui allaient au pôle nord . Ce scientifique de retour à la terre ferme va se lancer dans la création d’un être vivant avec des bouts d’humains morts . Mais Victor étant apeuré par l’aspect monstrueux de la créature va le laisser dans son établi. La créature par vengeance va s’enfuir et survit et se voit à chaque fois rejeté par l’être humain sûrement dû au fait de sa laideur et aussi que la créature fait peur . Le monstre par colère de son créateur va finir par tuer le frère du scientifique. Le monstre après cette tragédie retrouve Frankenstein et lui ordonne de faire un être femme comme lui . Le scientifique va accepter puis détruire ses recherches et détruire sa deuxième créature. Ce qui va rendre furieux le monstre et le décider à son tour de gâcher sa vie comme il a gâché la sienne et tue la plupart de sa famille et la créature essaye en même temps de rendre coupable le scientifique . Le scientifique va tout faire pour son invention mais va mourir . Cependant le monstre sera triste et disparaitra .

L’histoire est bien racontée , elle est intéressante et il est horrifique . Ce roman est aussi philosophique, le monstre ne trouve pas sa place dans la société et va se venger de son créateur qui l’a abandonné mais finalement à la mort du scientifique , le monstre sera triste et disparaitra à tout jamais.

RubenBraga - - 16 ans - 9 janvier 2022

avis partagé ! 6 étoiles

c’est un livre qui m’a été difficile à lire et je ne me suis pas vraiment attaché au personnage, malgré ça il y a des belles descriptions des personnages comme celles du monstres mais finalement je me suis un peu perdu avec toutes les personnes car il y en a beaucoup et je trouve ça dommage.
Ce qui est intéressant c’est de voir que Marry Shelley a anticipé les greffes de visage etc …

Augustin echassoux - - 17 ans - 9 janvier 2022

Un roman de science-fiction 6 étoiles

Victor Frankenstein est un jeune prodige de science qui cherche toujours à découvrir plus de choses et faire de nouvelles expériences.
Victor, un soir sombre et orageux , voit le fruit de ses recherches et expériences aboutir lorsque sa créature prend enfin vie.
Son affreuse créature est conçue de restes humains, bien que Victor ait fait ce qu'il pouvait pour rendre cette créature moins hideuse et laide.
Frankenstein ayant peur de sa propre créature l'abandonne dans son appartement et la créature s'enfuit .
La créature commit par la suite les meurtres de plusieurs membres de la famille de son créateur car elle espère par ce biais obtenir l'attention de Victor et donc lui demander ce qu'elle pense pouvoir lui revendiquer de droit , c'est à dire se protection et son amour .
Victor refuse et la créature , pour se venger, commet le meurtre de son épouse .

J'ai trouvé cette histoire intéressante bien que il y a aussi des passages de l'histoire très longs à lire .
L'auteure de ce livre a fait ressentir des sentiments à la créature ce qui nous aide à vraiment nous plonger dans l'histoire .L'histoire est également très intéressante du fait que à l'époque où l'auteure a inventé cette histoire , transmettre la vie à un être artificiel et le créer de toutes pièces est impensable .
Ce livre m'a plu car c'est une histoire passionnante et qui nous plonge vraiment dans la science-fiction .

Munoz Paloma - - 23 ans - 8 janvier 2022

La vie après la mort 6 étoiles

Je pensais que ce serait un roman de science-fiction mais j'avais plus l'impression de lire un livre d'épouvante. C'est un livre qui porte à réflexion dans la vie courante et qui nous mène à réfléchir sur le jugement d'autrui.
J'ai aimé ce livre car il montre la réalité des choses comme par exemple une fois que Frankenstein a créé ce monstre effrayant , il est rejeté de tout le monde. Ce qui est décevant c'est que ce monstre n'est pas perçu comme il voudrait être vu aux yeux des autres.
Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il y avait trop de détails quand ça n'était pas nécessaire et à l'inverse quand il aurait fallu de la précision il n'y en avait pas assez comme par exemple quand Frankenstein ne décrit pas comment il fait pour créer la vie . Cependant, j'ai été lassé de certains passages où Victor Frankenstein ne fait que se plaindre , il y a trop de monologues, il se prend pour " Dieu".
Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'à la fin , on ne sait pas comment ça se termine. Pour moi, c'est une œuvre inachevée.

MalyssiaP - - 16 ans - 7 janvier 2022

Un roman de science fiction passionnant et à suspense 8 étoiles

Critique de chakib Ghachi

Frankenstein est un roman de science-fiction (et de frissons !) écrit par Mary Shelley qui se déroule en Angleterre au 18-ème siècle. Celui-ci raconte l'histoire du docteur Victor Frankenstein, qui donne vie à une créature à partir d'autres restes d’humain.
L'histoire telle qu’elle est racontée, m'a semblé passionnante, car ce roman explique la création de la première créature artificielle organique, et cela ne va pas aller sans poser beaucoup de problèmes.
Ce roman contient beaucoup de suspense mais aussi plusieurs retournements de situations. Cela crée donc beaucoup d'intrigue.
L'histoire se déroule principalement à l'extérieur même si les lieux et décors restent souvent vaguement évoqués ou décrits (« …ils passèrent une semaine au bord du lac de Côme »).
Les principaux personnages sont Frankenstein et sa création. Leur description est très bien détaillée ce qui nous laisse les imaginer bien plus facilement et précisément, et donc les rendre plus réels. Notamment la création de Frankenstein qui est très bien décrite (« Sa peau jaune tendue…Ses cheveux d’un noir lustré… »)
Au niveau de l’écriture, le vocabulaire est très enrichi et développé, ce qui rend parfois difficile la compréhension du texte.
Par ailleurs, certains passages sont longs, ce qui pour moi, ralentit le rythme de l'histoire. De manière générale, l'ambiance du roman est plutôt angoissante (« Lugubre nuit…avec une anxiété mêlée de terreur… »).
En conclusion, ce livre m’a plu car c’est un mélange intéressant entre science-fiction et frissons, et je le conseille particulièrement aux amateurs de science-fiction.!

ChakibGhachi - - 16 ans - 31 décembre 2021

Création d'un monstre 8 étoiles

Jeune scientifique qu'est Victor Frankenstein, qui un soir d'orage donna la vie grâce à son imagination à une affreuse créature composée de cadavres. Suite à cette expérience invraisemblable, peur et comparaison se mêlent dans sa tête, et ainsi le plongent dans une pure folie. Allant de meurtre en meurtre, le monstre ne veut qu'une chose : de l'amour. Chose que Victor ne saura pas lui donner.
Cette histoire nous montre ou plutôt permet de se rendre compte que les monstres ne sont pas destinés à être des monstres, mais il le deviennent à force de déception et de repoussement dus à ses apparences.
Mary Shelley nous fait vivre à travers ce roman d'horreur des sujets sur la nature humaines, la tolérance, la solitude.., elle nous livre malgré tout un récit fantastique dynamique et palpitant.
C'est un livre qui m'a plu, car j'ai eu de la pitié envers le monstre qui est pourtant à l'origine de nombreux crimes.
En bref l'histoire est passionnante et parfaite. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je ressors conquis de cette lecture qui révèle bien des mystères.
Un classique a lire au moins une fois dans sa vie.

GharbiYaqine - - 17 ans - 28 décembre 2021

Un chef-d'oeuvre indémodable. 10 étoiles

"Frankenstein"... Un roman incroyable qui a depuis longtemps dépassé les frontières de son média d'origine : des adaptations de l'oeuvre de Mary Shelley, on en trouve sous toutes les formes imaginables, que ce soient des films, des séries télévisées, des bandes dessinées, des peintures ou même une pléthore d'autres oeuvres littéraires. Chacune de ces adaptations a modifié certains éléments pour présenter sa propre version, mais aucune n'égale le récit originel, petite merveille mêlant science-fiction, horreur et tragédie, avec une perfection qui laisse admiratif. Merveilleusement écrit, "Frankenstein" est un récit poignant et incroyablement sombre, véritable descente aux enfers qui vient questionner le lecteur sur le sens de l'existence, sur ce qui fait de nous des êtres humains, tout en questionnant intelligemment les dangers de la science et de l'eugénisme. Bouleversant, incroyablement moderne et en avance sur son temps, "Frankenstein" est un chef-d'oeuvre absolu, qui n'a pas pris une ride et qui aujourd'hui encore fascine toujours aussi fortement et demeure toujours d'actualité. Absolument indispensable.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 9 novembre 2020

Apprenti Créateur ! 10 étoiles

Frankenstein est un chef d'oeuvre littéraire car c'est l'opposé de l'idée que l'on peut s'en faire avant de le lire.
Comme nombre d'entre vous (j'imagine !) , je m'attendais à quelques monstruosités, horreurs et abominations en tout genre.
Il n'en est rien.
Ce roman est un bijou d'intelligence et pousse à la réflexion sur des thèmes ô combien modernes, le tout servi par un style de haute volée.
Une oeuvre puissante qui ouvre les portes entre Science et Ethique.
La science serait-elle capable un jour de donner vie en laboratoire à un être humain ?
Si oui, que (qui) sera-t-il ?
Quelle sera sa place dans la société des hommes ?
Frankenstein brise le tabou et dépeint un avenir sombre.

Un roman maintes fois adapté au cinéma, à la télévision et en BD avec plus ou moins de talent.
Un incontournable de la littérature.

Frunny - PARIS - 58 ans - 23 décembre 2018

Fiche de lecture 10 étoiles

Voici une fiche de lecture toute faite (modifier le texte pour les personnes qui doivent le rendre à l’école)

Frankenstein écrit par Mary Sheller publié en 1818. Il a été édité par Lackington.
Il a paru en France en 1922 à Paris, le genre est Horreur

Auteur :
Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin le 30 août 1797 à Somers Town, un faubourg de Londres et morte le 1er février 1851 à Belgravia (Londres), Elle est connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Résumé du livre :
Victor Frankenstein est un jeune savant. Il crée une créature de toutes pièces par ses soins, d'un être vivant assemblé à partir de chairs mortes. Il va regretter sa décision de l’avoir conçu. Il est dégoûté par sa créature à cause de son esthétique, Frankenstein abandonne son monstre. Mais la créature Frankenstein va se venger pour s’être fait rejeter par son créateur et va traumatiser la société

Extrait du livre :
Je n’ai pas apprécié un passage du texte particulièrement mais voici un passage :
« Je suis sûrement besogneux-entreprenant comme un artisan qui travaille avec persévérance et courage- mais en outre il y a en moi l'amour du merveilleux, la croyance au merveilleux, présente dans tous mes projets. » p16

Les personnages :
Victor Frankenstein, narrateur pour une très grande partie de l’histoire et créateur de l’être humain raccommodé.
Frankenstein, créature créée de chairs mortes et rejetée par la société et par son créateur.
Alphonse Frankenstein, le père de Victor, qui soutient son fils et l’encourage au bout de ses aventures
Elizabeth Lavenza, orpheline de quatre ou cinq ans plus jeune que Victor, elle est présentée comme sa cousine.
Et bien d’autres…

Mon avis personnel :
J’ai bien aimé ce livre malgré qu’il n’y ait pas beaucoup d’action mais on y est bien entrainé dans la chute de cette histoire. De plus le réalisme de cette histoire était très bien pensé.

RadiNuggetS - - 28 ans - 8 février 2017

Un étrange voyage 8 étoiles

Une expédition au pôle Nord conduite par Robert Walton est bloquée par les glaces. Puis le temps se radoucit. Et sur un bout de banquise à la dérive : un homme. L’équipage le recueille. Alors l’homme, Victor Frankenstein, raconte à Walton sa folle équipée pour retrouver le monstre qu’il a lui-même créé.
Frankenstein est un roman protéiforme - gothique, épistolaire, d’horreur, romantique, d’aventure - et prométhéen, celui qui a volé le feu aux Dieux sera puni. Dans un style noble et indémodable Shelley réalise un grand roman.

Ravenbac - Reims - 58 ans - 24 août 2014

Indispensable 9 étoiles

Ah ! terribles lacunes... enfin comblées.
De Frankenstein je ne connaissais que l'image de ce monstre issue du film de James WHALES réalisé en 1931.
Je pensais même que Frankenstein était le nom du monstre alors qu'il n'en a aucun.

Le roman de Mary Shelley a donc été dévoyé par l'industrie naissante du cinéma américain.
Car au-delà du monstre il n'y a pas grand chose de commun entre le film que je n'ai jamais vu et le livre.

Livre indispensable, classique indétrônable du genre.
Bien sûr il souffre de quelques facilités de récits mais enfin quel ouvrage !
Usant du thème éternel de la suffisance humaine, Shelley a écrit un livre dans lequel tous les travers de l'espèce humaine sont incarnés par Frankenstein.
Ce fameux feu prométhéen, cette soif d'apprendre pour dépasser les éléments, soumettre la nature aux désirs de puissance et de reconnaissance.
Car Frankenstein est avant tout un arriviste qui veut se distinguer et surpasser ses maîtres.
Ainsi il crée " le Monstre ", créature qui va échapper à son créateur, qui va exister par elle-même, éprouvé de désirs, les exiger et qui sera prête à tuer pour parvenir à ses fins.
Mais qui est responsable ? Frankenstein l'illuminé ou sa créature. Le père n'a-t-il pas des devoirs envers son fils ?
Shelley nous donne une bonne leçon qu'il faudra retenir pour les siècles futurs, c'est celle qui nous dit que toute création échappe à son inventeur, qu'elle vit par elle-même pour elle-même, que l'enfer est pavé de bonnes intentions et que cette leçon nous ferions bien de la comprendre.
Car " Le monstre " symbolise notre évolution et ses créations, il n'y a qu'à voir l'esprit des choses que nous avons créées et qui nous ont échappées.
Shelley fait beaucoup de parallèles avec la religion chrétienne, la création, le premier homme qui s’ennuie sans compagne et qui demande à son créateur de lui en concevoir une, le péché, la mort, la soif de connaissance malgré les tabous.
Enfin comment ne pas évoquer la lâcheté de Frankenstein, qui s'efface au moment des assises de Justine l'innocente victime, bouc émissaire envoyé à l’échafaud.
Frankenstein qui se dédouane des morts que sa création a engendrés, qui fuit ses responsabilités, qui délègue la résolution de ses erreurs à des tierces personnes et qui ne semble pas vraiment prendre conscience qu'il n'a créé que la mort.
D'ailleurs son salut ne viendra que de sa mort et de celle de sa créature qui aura plus d'élégance en s'immolant, s'offrant en sacrifice pour laver les crimes impardonnables commis par procuration, cela ne vous rappelle rien ?
Au fait ce monstre hideux, sur-humain, est-il si monstrueux, ses réflexions, ses désirs, ses émotions sont si humaines que c'en est troublant
Un roman très important de la littérature qui malgré quelques coquilles en format numérique gratuit ravira les curieux.

Hexagone - - 53 ans - 27 novembre 2013

Et 'Dieu' refusa de créer 'Eve' 9 étoiles

Histoire gothique, roman d'horreur, pionnier de la SF etc... Oui, oui, oui et, encore oui, c'est vrai, le tout dégouline parfois d'un pathos romantique par moment assez guimauve.

Mais, ce qui est frappant est de voir comment Mary Shelley arrive à retranscrire les rapports de toute sa société avec la science (le roman fut publié pour la première fois en 1818) : le scientisme de toute une époque dont les grands noms (Humphry Davy, Erasmus Darwin ou, encore, au-delà, les Lunar Men et j'en passe) allaient catapulter le monde en plein cataclysme technologique avec la Révolution Industrielle.

Alors, la science comme source de progrès ? Oui, mais pas seulement. C'est que, alors déjà certains projets et expériences ne manquent pas de glacer le sang -par exemple, les tentatives d'un certain Giovanni Aldini de ressusciter des cadavres à l'aide de l'électricité...

Remarquablement, parmi tout ce tumulte typique d'un âge scientifique 'Frankenstein' n'est ni pro ni anti science. Rien n'y est manichéen, en fait. La structure du livre, l'alternance entre la narration de Frankenstein et celle de sa créature est par exemple fascinante et éclairante. Le monstre en question, qui provoque effroi, terreur et dégoût même chez son créateur et, dont les crimes sont abominables, n'en apparait pas moins touchant; il suscite en tous cas notre empathie.

La morale elle ne manquera pas de frapper, même si elle peut paraître bateau : si la science donne tous les pouvoirs sur la nature au point que, cette dernière peut nous être assujettie, que se passera-t-il lorsque nous nous en ferons les maîtres absolus en la manipulant de manière froide et clinique comme le fait ici Frankenstein ? 'Science sans conscience...'

On le comprend, au-delà de ses qualités littéraires cette mise en garde contre le scientisme trouvera échos même chez des lecteurs contemporains. Un incontournable chef-d'oeuvre.

Oburoni - Waltham Cross - 41 ans - 27 mars 2013

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais 6 étoiles

Wow, Frankenstein parle. Oui, oui... Et il parle vraiment bien. Une maîtrise de la langue que je ne possède même pas et il n'a que 2 ou 3 ans. C'est bien loin des films d'horreur que j'ai vu.

Un monstre créé par Victor Frankenstein est rejeté de tous et même de son créateur. Les actes de haines et de violence qu'il subit, poussent le monstre à commettre des actes de vengeances envers son créateur.

Même si je suis content d'avoir lu ce livre, j'ai été déçu. Il y a des longueurs. Je comprends que Victor Frankenstein soit accablé par sa création mais c'est une long acharnement sur lui-même qui n'en finit plus. Il est aussi très borné, il ne voit que son point de vue et qu'une seule solution; détruire le monstre.

Ce livre est un classique et même si j'avais su que je n'aimerais pas ça, je l'aurais lu pareil pour connaître la vraie histoire de Frankenstein.

Immortel - - 48 ans - 23 février 2013

Cinq étoiles, malgré tout 10 étoiles

Oui, c'est vrai, l'intrigue est improbable, la psychologie simpliste, et lu comme un simple divertissement, on a fait mieux depuis Mme Shelley. Mais...

Quelle ambiance d'abord, aux tréfonds du gothique, des montagnes et des plaines glacées, et du désespoir.

Mais surtout quelle thème moderne : la peur du vide, et c'est précisément parce que ce vide l'effraie et qu'il ne peut le combler par l'autre, que la créature oscille entre haine et désespoir pour ensuite passer à l'irrémédiable.

Ce livre nous rappelle avant tout que l'homme est un animal social et qu'il ne peut exister sans l'autre. C'est cet autre qui manque à la créature. Ce manque le rendra fou de douleur.

Shelley rapproche Frankenstein de Prométhée. Mais avec la dimension de la science naissante. C'est aussi le roman annonciateur de l'archétype du savant fou qui sera maintes fois par la suite imité, mais sans la subtilité de Shelley chez qui on voit bien le "ça" habiter Frankenstein et le mener indirectement à sa propre destruction.

Un classique du genre, donc. Incontournable.

Fa - La Louvière - 48 ans - 7 novembre 2012

Frankenstein n'est pas un monstre 10 étoiles

J'ai lu le roman ''Frankenstein ou le prométhée moderne'', écrit par l'auteur Mary Shelley, et je ne vois pas en quoi la ''créature'' créé par le docteur Victor Frankenstein est un monstre. À mon avis, le véritable monstre c'est Victor Frankenstein, pour s'être pris pour Dieu et avoir créé la vie, ainsi que ceux qui s'attaquaient au ''monstre'' créé par le docteur Victor Frankenstein, c'est à dire les proches de celui-ci ainsi que les villageois. C'est justement à cause que le ''monstre'' se faisait attaquer par les proches et les villageois qui avaient le malheur de le rencontrer qu'il est devenu mauvais au fil de l'histoire. Par contre, je suis d'accord sur le fait que le roman est un classique de la littérature au même titre que Dracula. C'est une oeuvre intemporelle qui vaut la peine d'être lue.

Windigo - Amos - 41 ans - 31 octobre 2012

Un classique... 7 étoiles

C'est effectivement un classique, abordant des thèmes intéressants sont un angle novateur. La dimension "romantique" (au sens de mouvement littéraire du début du XIXè / fin XVIIIè) est prégnante à travers le rôle et les descriptions de la nature, qui contribue à la particularité de cette oeuvre. En revanche, je m'attendais à un roman de la puissance de Dracula, et j'ai été quand même déçu par les longueurs, les incohérences dans l'histoire ou psychologiques, les enchainements peu crédibles. Le roman en lui-même n'est pas exempt de défauts, mais reconnaissons le génie inventif de l'auteur.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 43 ans - 12 août 2012

La science peut-elle tout vaincre ? 6 étoiles

Non seulement le monstre de Frankenstein est repoussant, mais de plus pas très intelligent, enfin il possède aussi plein de prétentions infinies ou philosophiques à l'agacante mièvrerie; avec de plus une attention permanente que lui apporte tout le long de l'histoire son attentionné créateur Victor Frankenstein, le vrai héros du livre. Le must du roman gothique, rédigé sous forme de correspondances et de compte-rendu scientifique. La relative importance des personnages de second plan, comme les villageois ou le voisinage du savant, montrent bien la crudité du sujet et le fait d'une critique du matérialisme par M. Shelley, qui en donnant naissance à la société industrielle ne peut engendrer qu'une société amorale et dénuée de valeurs.

En vérité l'hideux monstre est devenu l'autre, ou surtout le sujet commun et "normal"...D'ailleurs on imagine bien, en lisant Frankenstein, la créature soudainement douée de vie, sous des paires d'arcs électriques et de tonnerres foudroyants ou d'éclairs blancs, effrayé par son propre reflet et cherchant une issue à son tragique destin. Impressionnant.

Monde Vrai - Long Beach - - ans - 28 décembre 2011

Culte 9 étoiles

Le monstre de Frankenstein est répugnant dans l'apparence mais pas dans l'âme (il est doué même d'une grande sensibilité et d'une grande intelligence). Aucun roman a autant étudié le plus grave problème de l'homme : la crainte vis-à-vis de ce qu'il ne connaît pas. C'est à cause de cette crainte que la plus belle création du Dr Frankenstein suscite autant d'horreurs. Ce roman démontre également que les excès de la science peuvent déclencher de graves conséquences. Frankenstein reste pour moi le classique le plus effrayant jamais écrit. C'est étonnant que Mary Shelley ait écrit ce monument littéraire à peine âgée de 17 ans.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 23 juin 2011

L’histoire de celui qui péta plus haut que son cul 4 étoiles

C’est l’histoire de Victor Frankenstein, racontée par l’intermédiaire des lettres du capitaine Walton à sa sœur, restée en Angleterre. Walton, en quête d’aventure et de gloire en pleine mer Arctique, récupère sur la banquise un brave homme à bout de forces, qui en poursuit un autre, de fort belle stature. Il raconte à Walton son histoire. Tenez-vous bien, je vous la fais en raccourcis.

(Attention : spoâleur dedans)
Frankenstein est depuis tout jeunot un surdoué et sur-intéressé par la science, la chimie, l’alchimie, l’origine de la vie. Il est suisse, mais son père l’envoie étudier en Allemagne auprès des meilleurs savants de son temps. Frankenstein ne tarde pas à dépasser leur savoir, et comme il s’ennuie lors de ses temps libres et n’aime pas la pêche, il décide de fabriquer une grande poupée à laquelle donner vie. Chacun son trip. Là où le bât blesse : il réussit et se rend compte qu’il aurait dû revoir les proportions de sa marionnette à la baisse, et lui faire un minois plus sympa. Mais c’est trop tard, il prend peur, veut tout faire pour oublier son erreur er tombe dans un délire qui va durer des mois et des mois et des mois…

Puisque les meilleures choses ont une fin, il rentre en Suisse, on lui apprend que son petit frère a été tué. Il se rend tout de suite compte (ce n’est pas un surdoué pour rien) que c’est son monstre abominable qui l’a tué. Entre temps, on apprend comment « la créature» en est arrivée là. Par rejet unanime des hommes, qui n’aiment pas (et ont peur) de ce qui n’est pas beau. Tant de dégoût, ça l’énerve, il en veut à Frankenstein de ne pas l’avoir créé sur le modèle « Ken » ou « Brad » et de lui refuser la compagnie de Barbie. Il décide donc de tuer tous les êtres qui sont chers à son créateur : après le petit frère, ce sera l’ami Henry de Clerval (pour lequel il sera même accusé un temps, le comble !), puis Elizabeth, sa femme (ex-cousine, presque comme sa sœur, mais qui n’est en fait pas du tout de la famille mais ramassée en cours d’enfance, vous suivez ?). Frankenstein est donc très fâché, plein de vengeance et il poursuit sa créature pour tenter de l’abattre, jusque dans les mers Arctiques.
(Fin du spoâleur)

Qu’en penser ? C’est aussi effrayant que « La fiancée de Chucky », aussi passionnant à lire qu’une liste de commissions. C’est larmoyant de souffrances comme tout digne représentant de ce que j’appelle la littérature du masochisme. Peut-être faut-il alors chercher l’origine de sa renommée dans l’allégorie, la psychologie, la sociologie ? La créature est moche, donc elle est rejetée et devient méchante. L’homme laid est donc cruel. Bof, un peu nul. L’homme est bête, parce qu’il juge l’Autre sur son apparence uniquement. Bof, un peu re-mâché et simpliste. Le créateur rejette sa créature à peine « née ». Ça demande l’avis d’un spécialiste comme Freud. Les dangers du maïs OGMisé (Géant vert trouverait-il ici son origine?)

La seule morale logique et cohérente que j’y ai trouvée : Frankenstein, en créant la vie, a voulu péter plus haut que son cul, il s’en est pris plein les dents, c’est bien fait pour sa gueule. Moins poétique, mais ça a le mérite de se tenir, au moins, non ?

Si vous voulez du fantastique ou du frisson, lisez Maupassant ! Mérimée ! Hoffmann ! Théophile Gauthier ! Pour la morale à 2 sous, une bonne superproduction américaine devrait pouvoir faire l’affaire. Lisez Frankenstein par curiosité (l’histoire de la rédaction du récit est assez sympa), mais si vous avez l’impression que le livre fait 230 pages de trop, je vous aurai prévenu…

Mallollo - - 41 ans - 7 novembre 2010

Très inégal 5 étoiles

De bons passages, un statut culte, mais des passages franchement ridicules (la manière dont la créature apprend à lire et à se socialiser est ridicule). En résumé, un livre certes culte, mais très moyen.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 26 décembre 2009

Merveilleux!!! 10 étoiles

J'ai eu peur de le commencer, peur d'être déçu!!!
Mais au contraire, ce livre est un bijou!!!
Il a effacé en moi tous les anciens préjugés qui planaient sur Frankenstein!!

Lepenseurfou - - 35 ans - 14 avril 2009

Plainte, espoir... 7 étoiles

Ah !! Qu'il est monstreux le monstre (en toute logique) de Frankenstein avec ses yeux et ses mains meurtrières, son visage horrible et son corps de cauchemar... Frissons d'épouvante ou d'horreur, de joie ou de peur... un fantastique de "première classe", un classique du genre, un merveilleux roman qu'on ne lit que tard dans la nuit (pourquoi pas vers minuit), alors que l'orage fait rage dehors, un vendredi 13, en caressant son chat noir (non non je ne suis pas superstitieuse)... Ce livre se lit d'un coup, car on entre sans aucun mal dans l'histoire, si bien écrite par une jeune femme de 17 ans (quel talent !).
Cependant, il y a un petit "couac". Il est vrai que le pauvre Frankenstein porte sur son dos tous les malheurs du monde mais j'ai souvent été lasse de lire, lire, lire et encore lire, et une autre page, et encore une fois les plaintes et gémissements de Mr Victor... Certes, ces monolgues sont extremement bien écrits et m'ont fait enrager de ne rien pouvoir faire pour l'aider mais, au bout de 5-6 fois, c'est longuet... 7-8 fois, très longuet... plus ? J'abandonne !! J'ai sauté plusieurs fois ces trop longs passages avant de culpabiliser et de me repencher sur cette lecture,ces passages tristes et malheureux qui m'ont assez ennuyée...

Béa - livry-gargan - 29 ans - 28 septembre 2007

Oups... 8 étoiles

Emporté par mon élan, je me suis répété un tantinet... Signe de gâtisme pas si précoce que ça? C'est vrai que ma première critique éclair datait un peu, mais enfin ce n'est pas une excuse. Pardon à tous.

Leura - -- - 73 ans - 9 juin 2003

Comme une auberge espagnole.... 8 étoiles

Ce livre m'a fasciné par ses multiples dimensions. Beaucoup de choses y sont dites ou suggérées, de sorte que chacun peut y trouver un écho à sa sensibilité propre. Tous les aspects évoqués par les différents critiqueurs sont présents, certes, mais on peut y ajouter une dimension philosophique, voire métaphysique sur les rapports entre la créature et son créateur. En tous cas, ce serait une erreur de le réduire à un livre d'horreur, comme l'a fait le cinéma.

Leura - -- - 73 ans - 9 juin 2003

Quelques notes au passage 7 étoiles

Un livre sur les dangers de la science ? Oui, sans doute. Mais aussi sur le rapport à l'Autre, étrange, différent. On peut y lire aujourd'hui une réflexion sur le racisme par exemple. L' « Autre », le monstre, dit : « Si je n'ai aucun lien, aucune affection, la haine et le vice seront nécessairement mon partage ». C'est un texte simple, un peu naïf (volontairement peut-être) qui se charge assez facilement de tous les questionnements qui nous turlupinent. Moi, j'y vois surtout un commentaire sur la culpabilité et la lâcheté : la veulerie de Victor est soufflante, parfois comique dans ses excès. Autre effet comique lorsque le monstre s'adresse à son créateur : « Toi-même, mon créateur, tu m'abhorres ». Quelques lignes plus loin, le « Créateur » répond : « Maudit soit le jour (.) où tu as vu la lumière ! Maudites (.) les mains qui t'ont formé ! ». Cela dit, quand on songe aux probables difficultés des dieux qui nous auraient créés, les mésaventures de Frankenstein, sont de la petite bière… enfin, moi, je trouve.
Tomber malade, mourir. Les romans de cette époque traitent la maladie comme un personnage important du récit. Ces fièvres et convulsions, les romantiques en ont fait les témoignages objectifs des émotions. En littérature, à l'époque, c'est la faiblesse des corps qui atteste celle des âmes. Et comme on était influencé par ses lectures, on avait tendance à tomber effectivement dans les pommes à la première émotion venue : « Mes sels ! ». Les modes changent et dans notre monde où le vocabulaire se fait volontiers breneux pour évoquer les désagréments de la vie, ce sont les intestins qui parlent pour l'âme : « Mes selles ! », en quelque sorte…
Victor craint l’intervention du monstre pendant sa nuit de noce. Il annonce donc à sa jeune épousée, au moment du coucher : « Cette nuit est terrible, épouvantable. » De telles déclarations ne présagent rien de bon en un moment pareil, et ne sont pas de nature à faciliter les choses.
Je les déconseille. Décidément, envers et contre tout, j'aime à voir de l'humour chez Mary Shelley.

Bolcho - Bruxelles - 75 ans - 7 juin 2003

un classique à lire absolument 8 étoiles

Je ne pense pas qu'il faut lire ce livre en se disant que c'est un roman de science-fiction dans le sens le plus basique du terme où tout est bien développé et vraisemblable. Il faut plutôt le prendre comme un récit d'épouvante qui a le mérite d'amener une réflexion et de se poser des questions sur entre autre les relations créateur-créature comme le disent très bien d'autres critiques éclair.
En dehors de cela, ce livre reste très divertissant de toute façon et il se lit d'une traite.

Virgile - Spy - 44 ans - 9 août 2001

Quel pari! 7 étoiles

Comme beaucoup de monde le sait, ce roman écrit au début du 19ème siècle voit son origine dans un pari que Percy Shelley et Lord Byron lancent à Mary au bord du Lac de Genève alors qu'elle n'a que 19 ans!
Il est vrai comme le dit justement Pendragon qu'il existe des raccourcis dans le roman, mais il n'y a pas si longtemps encore ils étaient bien pire dans la littérature de science-fiction, et par des auteurs bien plus expérimentés. En outre, et là je me décroche de sa critique, ils ne gênent pas le roman qui se place selon moi sur un autre plan.
S'il est classé dans le genre à juste titre, Frankenstein ne garde du fantastique que les tentatives "scientifiques" de l'inventeur de la célèbre créature mais aussi l'esprit oppressant, que la narration du récit à la première personne renforce incontestablement.
Mais avant tout il est un livre qui, s'il n'est pas philosophique en soi, ouvre néanmoins des portes sur des débats intéressants. Comme le dit Leura, le rapport qui existe entre Dieu et "sa" créature, ou encore la tolérance face à l'inconnu, la différence.
Je conclurai en disant que ce livre vaut la peine d'être tant pour son habile mélange de genre que pour rétablir la véritable histoire d'un être trop souvent présenté dans les adaptations qui lui sont consacrées comme un monstre purement animal.

Neurone - Liège - 54 ans - 11 juillet 2001

négatif... pour une fois 6 étoiles

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes de donner une critique négative à un livre, mais je tenais quand même à préciser deux-trois petites choses sur le Frankenstein de Shelley. Je dois dire que j'ai été déçu par sa lecture (il y a près de 8 ans). Si l'histoire est bien agencée, il y manque bien des choses. La description du monstre est plus que sommaire, la façon dont il a été construit est totalement inconnue, sa naissance en tant qu'entité ayant un haut potentiel (comme le prouve son évolution intellectuelle) est entièrement impossible, le fait que Frankenstein ait pu mener à termes ses recherches sans susciter d'interrogations autour de lui me semble un peu étrange, les prouesses physiques du monstre sont un tant soit peu hors normes, le fait qu'il ait pu vivre plusieurs années sans être autrement inquiété (ni découvert, ni pourchassé) est improbable, etc... Bien sûr, c'est un roman de science-fiction, écrit en 1816 qui plus est, mais quand même, il aurait pu regorger de plus de détails. L'histoire en a fait un culte, d'accord, mais est-ce que tous les lecteurs ne se laissent pas un peu aveugler par ce culte ? Personnellement, je trouve ce roman incomplet, il n'y a rien en effet dans ce livre qui puisse prêter à une adoration envers un genre nouveau ou quoi que ce soit. Un homme crée la vie et sa créature lui échappe. Point. Si les explications scientifiques et l'horreur sourde avaient été présentes, alors c'eût été une grande oeuvre mais, il n'y a ni l'un ni l'autre. Et, cela n'est même pas remplacé par des valeurs philosophico-psychologiques notables, sauf si l'on cherche bien, comme il est précisé dans les autres critiques. Alors, en un mot, ce livre manque de substance...

Pendragon - Liernu - 53 ans - 9 mai 2001

On ne s'en lasse pas 7 étoiles

Frankenstein. out le monde connaît,tout le monde en a parlé un jour.QUe ce soit dans des films,des jeux vidéos,des dessins-animés,on le retrouve partout un jour ou l'autre,tout le monde connaît l'histoire "en gros" mais je conseille vivement à tous de lire le livre. Un grand classique de la littérature fantastique.

Néo-plume - Termes - 41 ans - 11 mars 2001

Excellentes critiques. J'y ajouterais que le livre a pour moi une dimension supplémentaire, celle d'une méditation sur les relations entre la créature et son créateur, et de manière plus générale celles de l'homme avec Dieu.
De fait, c'est plus un livre philosophique qu'un livre d'horreur, et il ne faut pas l'aborder avec les idées préconcues qu'on peut en avoir après avoir vu les films qui s'en sont (maladroitement)inspirés.

Leura - -- - 73 ans - 26 février 2001

Un roman philosophique. 0 étoiles

Le génie de Mary Shelley, c'est d'avoir anticipé, avec plus d'un siècle d'avance, les hésitations, les doutes et les ambitions folles que nourrit aujourd'hui l'humanité à l'égard des manipulations génétiques. Un roman d'horreur? Plutôt un roman philosophique au sens où l'entendait le XVIIIe siècle.

Mauro - Bruxelles - 61 ans - 25 février 2001