Y a-t-il des ours en Afrique ?
de Satomi Ichikawa

critiqué par Franckyz, le 1 mars 2007
( - 46 ans)


La note:  étoiles
Des ours en Afrique ?
Meto est un petit berger africain sans histoire jusqu'au jour où des touristes arrivent dans son village pour prendre des photos. Il y fait connaissance d'une petite fille qui oublie son ours en peluche en partant.
N'ayant jamais vu de jouet, Meto prend la peluche pour un vrai animal et part à la recherche de la jeep des touristes.
En route, il demande conseil aux nombreux animaux de la savane : lions, girafes, hippopotames, girafes... Aucun d'entre eux n'a jamais vu d'animal de la sorte mais ils indiquent à Meto comment retrouver les touristes. Si bien qu'il parvient enfin à rendre son bien à la petite qui lui confie que c'est un ours !
Stupéfaits de rencontrer un ours en Afrique, les animaux en parlent encore...

Un conte intéressant sur la diversité des cultures mais qui s'essouffle au fil des pages et des dialogues omniprésents...
Doux choc des cultures 7 étoiles

J’aime bien cette histoire (si on excepte le côté caricatural du touriste qui débarque avec sa jeep fumante et prend quelques photos où tout le monde prend la pose), résumée avec justesse par les deux critiques précédentes. Cela permet à l’enfant de rencontrer un petit garçon africain, de voir qu’il ne vit pas dans une maison semblable à la nôtre. Et au passage, on peut même apprendre quelques mots de swahili !

Une histoire simple, à la portée des enfants de 3 ans, sans problème !

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 10 janvier 2011


Une jolie rencontre 8 étoiles

Jolie histoire que cette rencontre entre un petit garçon, vivant dans la savane et une petite fille, touriste visitant l’Afrique.
Petite fille qui va perdre son ours en peluche et que Meto, après avoir croisé de nombreux animaux va pouvoir lui rendre.
Un beau ruban rouge restera le témoin de cette rencontre entre ces enfants de deux continents différents.
Une jolie histoire, un peu courte peut-être, mais pleine de sensibilité.

Marvic - Normandie - 66 ans - 3 octobre 2010