Ce lapin appartient à Emily Brown
de Cressida Cowell, Neal Layton

critiqué par Shelton, le 18 février 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Le beau doudou !!!
Encore un très bel album de cette collection Les albums Duculot signé Cressida Cowell pour le texte et Neal Layton pour les illustrations qui sont composées de dessins, peintures et collages.
Emily Brown possède un magnifique vieux lapin tout gris, sale et usé. Il se nomme Stanley et c’est son doudou, en quelque sorte. Mais il semblerait que cette malheureuse peluche fasse rêver un grand nombre de personnes, à commencer par la reine, « son altesse royale Gloriana, troisième du nom » qui voudrait bien avoir le Lapinoudoudou. Mais, d’une part Emily Brown n’est absolument pas d’accord, d’autre part ce n’est pas un Lapinoudoudou, c’est Stanley son lapin !
La reine aura beau envoyer tous ses émissaires, proposer tous les jouets possibles en échange, Emily ne veut rien savoir. C’est son lapin Stanley.
Mais c’est avec fourberie que les hommes de la reine arriveront à subtiliser le lapin. Ce qu’ils en feront, vous le découvrirez bien en lisant vous-mêmes l’histoire à ceux que vous aimez… Mais, ce n’est pas joli-joli… mais, rassurez-vous, il survivra quand même et retrouvera l’a tendresse de sa chère Emily…
Tout cela nous offre un très bel album rythmé, agréable à lire, avec des illustrations recherchées et une belle histoire, même si la fin est un peu difficile pour Stanley… Lecture idéale pour un enfant qui commence à prendre conscience de ce qu’est son doudou…