Dans le jardin et autres réalités déviantes
de Philip K. Dick

critiqué par FightingIntellectual, le 17 février 2007
(Montréal - 42 ans)


La note:  étoiles
Les premiers travaux
Folio Sci-Fi a récemment fait paraitre une anthologie de nouvelles du maitre absolu de la science fiction. Cette traduction presque littérale du Philip K. Dick estate se concentre sur des nouvelles écrites en 1953 et 1954, peu après qu'il ait décidé d’être écrivain de science-fiction à plein temps.

Ce recueil très intéressant met l'emphase sur une vision de la terre et de ses habitants comme d'un fait très relatif par rapport à une vision du cosmos. A part la première nouvelle "Un monde pour elle" où Dick fait une littéralisation du concept idios/koinos kosmos, avec la rencontre entre Larry Brewster et Allison Holmes. Les autres nouvelles se concentrent plus sur les invasions d'extra-terrestres et la paranoïa.

C'est très intéressant de le voir aborder son thème fétiche de paranoïa d'un côté plus littéral puisqu'il y expose beaucoup de ses mécaniques narratives. On voit de manière plus large ce qu'il expose dans ses romans de façon plus serrée.

Voyez cela comme une genèse de l'auteur. C'est différent de ce qu'il fait d'habitude. Mais c'est très divertissant. Pensez à une nouvelliste à la King.
Très bon 8 étoiles

OK, ce n'est pas le meilleur recueil de nouvelles de K. Dick - ni son meilleur livre, tout court - mais, franchement, pas mal des 12 nouvelles, parfois très courtes (le recueil fait 265 pages, la plus épaisse des nouvelles ne fait pas 40 pages), sont excellentes. Je pense notamment à "A Vue D'Oeil", qui m'a fait rire tout en me mettant mal à l'aise (belle manière de parler de la folie), à "Des Pommes Ridées", "Projet : Terre" ou "Dans Le Jardin", "L'Inconnu Du Square"... On a des atmosphères assez bradburyiennes, parfois, plus que dickiennes. Vraiment très bon. Mais pas pour découvrir Dick.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 14 mars 2014


Se lit bien 6 étoiles

Des idées indéniablement intéressantes parfois un peu pauvrement traitées mais un bon moment de lecture néanmoins. Des nouvelles parfois beaucoup plus faibles que d'autres, une critique latente de l'humanité pour certaines mais une vision originale dans toutes.

Aubea - - 38 ans - 7 avril 2008