Fun Home
de Alison Bechdel

critiqué par Shelton, le 17 février 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Intimité...
Je viens de lire une des bandes dessinées les plus touchantes de ma vie. Elle va, immédiatement, rejoindre des ouvrages aussi forts et percutants, aussi humains et bouleversants, que Pilules bleues, Blankets, Journal de mon père, c’est à dire ce qui restera comme des grands récits utilisant le mode narratif bédé. D’ailleurs, on n’ose plus classer ces ouvrages en bédé, on parle de romans graphiques, d’autobiographies dessinées, mais ce ne sont pas des albums bédé comme ceux que nous avons connus dans notre enfance. Car, sans rien enlever aux auteurs qui ont réjoui mon cœur pendant des années, je suis bien obligé de dire que la bande dessinée a mûri de façon étonnante ces dernières années et Alison Bechdel nous livre, ici, avec Fun Home, un morceau de choix que je vous invite à découvrir le plus rapidement possible…
Fun Home est un récit de 236 pages petit format, dessinées en noir et blanc, légèrement accompagnées d’une couleur bleue admirablement bien posée. C’est à la première personne car Alison Bechdel nous raconte sa jeunesse, la vie de sa famille jusqu’à la mort de son père. En fait, elle nous parle surtout de ses rapports avec son père, de ce qu’elle est devenue, et les deux sont, peut-être, pourquoi pas, liés…
Son papa était professeur de littérature dans une petite ville de Pennsylvanie. La famille habitait une vieille maison construite en 1967 et qui avait un petit quelque chose de néo-gothique. Mais la maison, qui pouvait faire riche, servait aussi de funérarium et le professeur de littérature pouvait se transformer en croque-mort. De quoi faire germer de nombreuses questions dans la tête d’un enfant…
Mais cette autobiographie est aussi l’histoire d’une femme qui devient homosexuelle et qui se demande pourquoi… fatalité… éducation… hérédité… Oui, la question est bien là, le pourquoi. Alison navigue entre certitude et interrogation, affirmation et doute, rencontre et recherche, parents et amis, livres et livres… Oui, la littérature est capitale pour cette jeune fille, fille d’enseignant de littérature. Je n’ai pas été capable de retrouver toutes les allusions littéraires mais un grand nombre sont assez universelles pour que le lecteur prenne beaucoup de plaisir avec cet ouvrage qui montre de façon indéniable que bande et dessinée et littérature peuvent faire bon ménage… Eh ! oui !!!
Serez-vous convaincus par Alison Bechdel ? Ce sera à vous de le dire après une lecture complète. Ce qui est certain, j’en suis sûr, c’est que nous avons là, dans les mains, un ouvrage d’une qualité extrême qui devrait ravir un grand nombre de lecteurs…
Moi, j’ai adoré et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce livre qui laissera des traces indélébiles dans l’histoire de la bédé…
Très bon mais peut-être pas un chef d'oeuvre 8 étoiles

Cher Shelton, je suis un peu étonné par l'enthousiasme que provoque ce bouquin (tu as raison, il ne faut pas dire "BD", ce n'est pas lui rendre justice): oui, il est très bon, il parle de sujets graves et profonds, évoque la littérature et quelques personnages forts (à commencer par le père)... mais je n'ai pas été emporté par la lecture. A dire vrai, j'avoue volontiers (et je ne suis pas le seul, plusieurs lecteurs assidus qui ont été déçus par le livre ont la même impression)... que je me suis emmerdé par moments. A force de parler de littérature, Bechdel n'évite pas quelques fameuses longueurs. Oui, le début est magnifique, envoûtant, inquiétant; tout ce qui tourne autour du père, de son homosexualité, de sa mort, fait monter la tension... mais la suite n'exploite pas cette belle montée. On reste dans l'interrogation, dans les errances et les citations littéraires, pas dans les réponses ni dans les contre-vérités démasquées. Je suis donc resté quelque peu sur ma faim, notamment parce qu'on avait sans doute trop vite crié au génie. Je préfère dire que c'est un bon bouquin. Mais le chef d'oeuvre de Bechdel, celui qu'on pourrait ranger au côté du "Journal de mon père", de "la leçon de choses" de Gérogory Mardon ou de "Maus", elle doit encore l'écrire et le dessiner. Elle a le temps devant elle, d'ailleurs, ne l'enterrons pas de son vivant ;-)
Pour ceux qui n'ont pas encore lu "Fun Home", foncez dessus tout de même, c'est un très bon bouquin malgré ses petits défauts.

Tomtom - - 45 ans - 20 février 2007