La malédiction de Bellary
de Jacques Mazeau

critiqué par Sorcius, le 15 novembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Réincarnation et malédiction
L'histoire débute au Moyen-ge. Mahaut est mariée avec Hervé mais est, en secret, amoureuse de l'écuyer et meilleur ami de ce dernier, Guy de Mont-Perrou.
Mahaut se retrouve enceinte et, lorsqu'elle accouche d'une sorte de monstre, croit que Dieu l’a punie. C'est aussi ce que se dit Hervé, qui ne se croit pas le véritable père de cet enfant difforme qu’ils ont appelé Louis. Le pauvre bébé sera rejeté par ses parents et obligé de vivre en bâtard.
Pourtant, Louis est doué de pouvoirs surnaturels et, avec l’aide de maître Engilbert, il apprendra à les maîtriser. La haine qu’il éprouve envers ses parents pour l'avoir rejeté ne fera que croître et, avec sa magie, il les maudira pour toutes les générations à venir, jusqu'à ce qu'ils aient réparé leurs fautes.
La Malédiction de Bellary commence avec force et aurait pu être un super bouquin. Cependant, il manque quelque chose qu'on attendra tout au long du livre. Mahaut, Hervé, Guy et Louis meurent et se réincarnent encore et encore, mais c'est très répétitif. Enfin, c’est quand même pas mal, surtout que c’est un des rares livres français dans un domaine réservé d'habitude aux Anglo-Saxons.