Gusgus, tome 1 : Les rois du monde
de Christian Durieux (Scénario), Jean-Luc Englebert (Dessin)

critiqué par Shelton, le 13 février 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Quel beau début d'aventure...
La collection Punaise des éditions Dupuis se veut un lieu d’initiation à la bande dessinée pour des enfants qui sauraient lire, mais qui auraient encore difficultés. Cette collection est très bien conçue et je peux que vous conseiller d’aller faire un petit tour sur le site pour comprendre complètement le fonctionnement, le concept : www.punaise-puceron.com .
Dans les séries de cette collection, j’ai choisi de vous présenter Gusgus qui m’a entièrement séduit dès la première lecture.
Gusgus est un petit garçon tout à fait normal qui a une maman bibliothécaire et un papa fantôme. Du coup, il est vrai qu’il a quelques dons spéciaux et que s’il se concentre un peu il peut voler, passer à travers les murs, les corps des autres… Mais ça ne marche pas à tous les coups, il n’est que la moitié d’un fantôme…
Gusgus pourrait utiliser ses talents spéciaux pour faire le malin, épater la galerie, échapper au travail scolaire… Mais, en fait, comme il est fondamentalement bon, il tente d’aider son ami de classe, un cancre réputé, Viandox. Or, ne voilà-t-il pas, que Viandox disparaît mystérieusement. Plus personne ne sait où il est passé ! Il a du faire une fugue, un mauvais élève ne peut que fuir l’école…
Heureusement, Gusgus, n’écoutant que son courage et l’appel de l’aventure, part à sa recherche et chemin faisant, il va même aider sa mère, la bibliothécaire du village, à résoudre une délicate affaire : figurez-vous que les vieux livres s’effaçaient…
Mais, même si c’est une bande dessinée pour les plus jeunes, je ne vous dirai rien du pourquoi, du comment… et je ne vous parlerai pas plus du papa de Gusgus, le fameux Antoine… Et non, le suspense doit demeurer… C’est un des ressorts de la bédé… Les plus petits ont aussi le droit à des énigmes fantastiques… et « Les rois du monde » en est une !!!
Un autre aspect de cette histoire est cet humour omniprésent qui n’est pas pour me déplaire et qui devrait enchanter les plus jeunes et leurs parents, car ne nous voilons pas la face, on sait bien que les parents sont les premiers lecteurs de les livres soit-disant pour la jeunesse… Profitons-en donc !
Le scénariste de cet album est tout simplement Christian Durieux, le grand dessinateur de la série Avel, scénario de Dufaux… Il a aussi dessiné Foudre, Mobilis… bref, indiscutablement, un très grand qui se lance dans une histoire pour enfant… Pourquoi le talent serait-il réservé seulement aux bédés pour les grands ?
Le dessinateur est Jean-Luc Englebert, un Belge qui a derrière lui une grande expérience, mais d’album jeunesse… Mais de l’illustration à la bédé, le fossé était étroit et le voilà entré de plein pied dans le monde des bulles…
Le tout est très réussi et je dois vous avouer qu’au bout de quelques planches j’avais oublié qu’il s’agissait d’une bédé pour les 6/7 ans… c’est assez fort pour être dit… Ou alors, c’est que j’ai gardé mon âme de petit garçon… mais c’est bien aussi… enfin pour moi !
Très bonne lecture à partager avec nos plus jeunes amis…
Je précise, pour ceux qui me diraient que c’est impossible de donner une telle note à une bédé pour enfants, que la note que je lui offre est donnée en comparaison avec des ouvrages de même nature, c’est à dire pour les plus jeunes lecteurs de bédé…