L'impérialisme
de Hannah Arendt

critiqué par Veneziano, le 2 février 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le comble de l'exploitation économique
Ce livre est le deuxième tome des Origines du totalitarisme et traite principalement du colonialisme. Il est un peu accessible que Sur l'antisémitisme : il est un peu moins théorique.
La colonisation s'est fondée sur la volonté d'expansionnisme des Etats européens, en vue d'exploiter les fonds et richesses d'autres pays, sans se préoccuper de la condition des autochtones, au moins quand ils ne sont pas utilisés de force. La France s'est illustrée par l'illogisme du statut de l'Algérie, suite de départements, et pas le Maroc et la Tunisie,sans donner de citoyenneté. Les colonies sont des propritétés conquises.
Ce colonialisme a d'autant plus été facilité par le racisme ambiant.
A cela, s'ajoute l'impérialisme continental, russo-soviétique et germanique, basé sur la continuité territoriale, et il conduit à la soumission des populations englbées à la culture dominante.
Le dernier point abordé est lié, celui du sort des apatrides et réfugiés, suite au redécoupage arbitraire des Etats européens de 1918-1920, avec un statut, par définition, particulièrement précaire. Il en est montré les différents comportements.

Ce livre est intéressant et peut être en partie transposé aujourd'hui, à la différence que l'impérialisme est exclusivement économique, sans occupation territoriale. Ca fait réfléchir.