La femme fardée
de Françoise Sagan

critiqué par Fantômette, le 3 août 2001
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
Les dessous de points de vue et images du monde
A l'instar de Mort sur le Nil d'Agatha Christie, on assiste à un huit-clos sur un bateau de luxe où se retrouvent le temps d'une croisière musicale des vacanciers venus d'horizons divers mais qui ont tous en commun - apparemment du moins - le portefeuille bien garni.
La comparaison avec le fameux roman de la lady du crime s'arrête là.
Cette autre grande dame qu'est Françoise Sagan nous plonge non pas dans une intrigue policière mais dans l'univers du paraître, des convenances, de la mesquinerie des gens de la "haute".
On assiste progressivement au craquèlement du vernis et à l'émergence de la vraie nature de chacun si peu différente finalement du commun des mortels.
Certains personnages bien qu'agacants et dont on ne souhaiterait la compagnie pour rien au monde, en deviennent attachants et on se surprend à les plaindre et à les comprendre.
Le roman, malgré son volume imposant, se lit agréablement dans un style envolé aux descriptions qui sonnent justes et déclinant toute la gamme des émotions.
Il mêle au gré du récit désespoirs et humour, complots et amitié, haines et amour, bref tout ce qui fait le sel de la vie.
Les gens en cavalcade 7 étoiles

Les gens riches ne sont pas aussi beaux et étincelants qu'ils ne paraissent. C'est ce que voulait prouver Françoise Sagan par cette intrigue policière.
Mais l'ensemble reste un peu convenu, et n'apporte pas grand-chose. C'est agréable, et parfois assez amusant, sans plus.

Veneziano - Paris - 46 ans - 6 novembre 2007