Journal intime d'un mort
de Jean Dutourd

critiqué par Nanou2328, le 26 janvier 2007
(Remicourt - 50 ans)


La note:  étoiles
Quel excellent voyage...
Bref résumé : Qui n’a jamais rêvé d’être le témoin de son propre trépas ? De passer de l’autre côté, tout en restant omniscient, à l’image d’un ange errant au purgatoire, à mi-chemin entre la terre et le paradis ?
Olivier est de ceux-là. Défunt depuis huit jours, cet homme de soixante-cinq ans va donc goûter aux joies de l’immortalité, perdre la notion du temps et de la matière, ne garde de ses cinq sens que la vue et l’ouïe. Et aussi rendre une petite visite invisible à sa veuve Marie-Françoise, bien vite remise en ménage, selon lui. Sans oublier cette rencontre pour le moins inattendu avec Hadamas, créature mélancolique au sexe indéterminé, prétendant œuvrer pour un maître « très important et très puissant ». Mais qui est ce ?

Dans ce livre, la bonne vieille langue française est mise sous toutes ces couleurs, il est rare de nos jours, de pouvoir prendre autant de plaisir à redécouvrir comment les écrivains pouvaient nous conter leurs histoires. J’y ai pris beaucoup de plaisir, je vous le recommande c’est un fait car il est énigmatique, cocasse et qui sait probablement qu’après la mort cela pourrait être ainsi…
un au-delà pas si loin 8 étoiles

Dans ce livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'âme errante du défunt, une âme bien vivante, sur terre mais hors du temps, présente mais invisible, au milieu des hommes mais sans eux, plus de notion de temps ni de sentiments, c'est très bien décrit, avec ce coté troublant et énigmatique de l'inconnu, et qui nous renvoie de façon rassurante (je trouve) à notre propre "après". Je vous le conseille pour passer un bon moment, dans l'invraisemblable.. quoi que.. ;-)

Tameine - Lyon - 59 ans - 11 mars 2009