Comment faire un film
de Claude Chabrol, François Guérif

critiqué par FightingIntellectual, le 21 janvier 2007
(Montréal - 41 ans)

Éthique pratique du cinéaste
Ayant acheté ce livre pour complémenter mes premiers essais de cinéaste amateur, je recherchais des conseils techniques oui, mais je savais qu'un bouquin qui couvrait en général le processus de réalisation allait etre moins précis qu'un bouquin qui ne couvrait qu'un seul aspect technique.

Cet ouvrage s'est avéré etre des plus intéressants. Aucun conseil technique n'est donné, mais il s'agit d'une mine d'or en ce qui a trait a l'éthique du cinéaste. Comment se comporter en tant que réalisateur? C'est probablement la plus grande peur de beaucoup de jeunes amateurs qui demandent du financement. Comment travailler de façon professionelle? Autant par le fond que par la forme, Chabrol répond à la question.

Méthodiquement, Chabrol aborde toutes les étapes de la réalisation d'un film, qui, pour lui, sont les plus importantes. Sans dogmatiser la méthode, Chabrol aborde de manière chaleureuse et magnanime, sa manière de faire des films. À mon avis, ce petit guide devrait servir de lecture de chevet de plusieurs cinéastes universitaires qui se prennent pour la réincarnation de Godard.