Les sentiers du désastre
de Donald Westlake

critiqué par Grass, le 11 janvier 2007
(montréal - 46 ans)


La note:  étoiles
Les sentiers de la répétition
Après avoir été renversé par "Dégâts des eaux", j'étais plutôt excité de lire un nouveau Westlake, et celui-ci m'a montré qu'on ne pouvait pas être un génie à tout coup. Non pas que ce livre soit mauvais, bien au contraire, mais j'ai cru y déceler une certaine recette, une formule répétée de "Dégâts des eaux" (et peut-être d'autres titres encore) qui fonctionne tout simplement moins bien ici. Ceci étant dit, ce livre offre quand même un divertissement de qualité avec ce qu'il faut d'humour et de rebondissement pour signer Westlake.

Le but de Dortmunder ici est de parvenir à dévaliser Monroe Hall, un riche connu de tous pour avoir fraudé ses actionnaires. Cette homme posséderait une des plus grandes collections de voitures anciennes, et comme il vit désormais presque seul dans sa villa avec sa femme et les quelques employés qui ont bien voulu rester, il est très enclin à accepter la venue de quatre nouveaux employés, sans savoir que se cachent derrière ces fausses identités Dortmunder et sa bande. Seulement, même si leur plan semble presque parfait, les cambrioleurs n'ont pas prévu que beaucoup de gens en veulent à Monroe Hall et que plusieurs sont prêts à faire des pieds et des mains pour arriver à lui nuire. Et à ce moment-là, ils ne nuiront pas seulement à Monroe Hall.

Ce livre est agréable, mais attendez qu'il sorte en poche. Rien ne presse.
Pas déplaisant 6 étoiles

Lecture plaisante et divertissante mais ce Westlake n'est pas à la hauteur des autres Dortmunder et notamment de "Dégats des eaux". Que cela ne vous décourage pas à découvrir Westlake, et en particulier Dortmunder, si ce n'est pas encore fait. Mais en ce cas, préférez-en un autre...

Cyrus - Courbevoie - 47 ans - 1 mars 2009