Dans le torrent des siècles
de Clifford D. Simak

critiqué par Virgile, le 9 janvier 2007
(Spy - 45 ans)


La note:  étoiles
Pas le meilleur Simak
Asher Sutton, un homme disparu depuis 20 ans lors d'une mission vers une partie inexplorée de l'espace revient soudainement sur terre à bord d'un vaisseau hors d'état de voler.

Son chef a été prévenu de son retour par un homme venant du futur qui recommande de le tuer dès son arrivée car il va publier un livre qui causera une guerre...

Voila comment se lance cette histoire. Si vous n'aimez pas la science-fiction en général ce n'est pas un livre que je vous recommanderais. Ce n'est pas le meilleur des livres de Simak qu'il m'ait été donné de lire. Il y a des petites contradictions et la construction de ce roman ne m'a pas paru assez "logique".
Le monde décrit m'a semblé un peu trop "incohérent", trop ébauché.

Malgré tout si vous êtes fan de cet auteur vous apprécierez sans doute ce livre où on retrouve tout de même un peu de la "poésie campagnarde" qui lui est chère. Je ne me suis pas ennuyé en le lisant mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Pour découvrir Simak je vous conseillerais plutôt "Demain les chiens", ce livre est aussi critiqué sur le site si vous voulez en savoir plus! ;o)