Le blues du libraire
de Lawrence Block

critiqué par Norway, le 9 janvier 2007
(Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans)

La bonne couverture ou le blues du libraire !
- 4ème de couverture :

L'infâme cambrioleur/bouquiniste Bernie Rhodenbarr a juré de ne plus pénétrer chez autrui. Lorsqu'il apprend que les Gilmartin se rendront au théâtre un soir de la semaine suivante... il lutte, essaie de penser à autre chose. La tentation revient lorsque la belle Gwendolyn Cooper l'informe que les Nugent sont partis en Europe et que donc... C'en est trop, Bernie capitule. Mais dans l'appartement, c'est un cadavre qu'il découvre. Son vieil ennemi, l'inspecteur Ray, l'attend chez lui et l'arrête. Bernie va devoir prouver son innocence...

Après dix ans d'absence, Bernie est de retour, et Lawrence Block signe ici un chef-d'oeuvre d'humour et de savoir-faire romanesque.

- Mon opinion :

Notre héros Bernie est un as du cambriolage. Aucune porte ne lui résiste. Au début du roman, il est en période d'abstinence d'intrusion dans le domicile d'autrui. Mais cette "drogue" le reprend et il ne peut s'empêcher de recommencer.

Ce roman policier est plein d'humour. Les séquences avec le chat sont épiques. La lecture est aisée et facile, mais l'histoire n'en est pas moins bien tournée. Le dénouement est incroyablement bien vu.