Compter le monde : La naissance des nombres
de Nouchka Cauwet, Patricia Reznikov

critiqué par Sahkti, le 6 janvier 2007
(Genève - 50 ans)

Apprendre à compter
Nous assistons à la naissance des nombres, leur histoire, comment il y a longtemps on comptait ses vaches avec des billes, puis quand et par qui fut inventé le système de 0 à 9. De belles pages consacrées aux chiffres et aux nombres mais cela va bien plus loin que cela, parce que le livre se veut ouvert sur le monde et les autres civilisations. Les nombres sont indissociables de nos sociétés et ce, de diverses manières; cet ouvrage est l'occasion de les passer en revue. Que ce soit pour compter ses biens personnels, mais aussi dans le domaine de l'art (peinture, sculpture, architecture, littérature...) ou celui de l'enfance, les nombres sont indispensables.
Le graphisme est d'une grande beauté, avec de savantes mises en page, des présentations astucieuses, des oeuvres de peintres et d'écrivains... autant d'éléments qui font de ce livre un magnifique objet.
Non seulement à cause de son ingénieux graphisme mais aussi pour la recherche qu'il a demandée, sa rigueur et la qualité du propos fourni.
Un livre qui s'adresse aux enfants d'une dizaine d'années mais tout aussi bien aux plus grands, aux adultes, parce qu'il est beau, bien fait et très intéressant.