L'Été des trahisons
de Hong Ying

critiqué par Sushi, le 31 juillet 2001
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le goût de la liberté
L'atmosphère des deux mois suivant Tian'anmen (1989) parmi les étudiants chinois décrite par une feune fille témoin de la situation.
Ying Hong a écrit ici un texte fort poignant. Pas facile d’être une jeune femme aimant la liberté dans cette chine oppressante au lendemain de la révolution étudiante. L'héroïne doit non seulement affronter la dureté du gouvernement mais aussi le pouvoir malsain de la gente masculine. Elle tient tête et suit ses idées, elle choque et donne le ton de la liberté aux autres. Elle est en accord total avec ses envies et ses convictions mais elle gêne... la société chinoise n’est pas encore prête à accepter les idées libertaires d'une femme.
Quand la Chine s'éveille ! 7 étoiles

Ying Hong fait partie de ces jeunes auteurs qui ont fait entrer la littérature chinoise dans l'ère moderne. Avec elle, le récit rompt avec les références aux traditions de la Chine éternelle. Elle élude la traditionnelle nostalgie de l'Empire du milieu pour décrire une Chine moderne secouée par les spasmes de l'ouverture de son économie sur le monde extérieur.

Dans ce livre, elle campe un très beau personnage de jeune femme qui affronte la répression policière sur la place Tien'anmen en 1989 et s'efforce avec courage et volonté d'affirmer sa personnalité et sa féminité dans un monde qui est encore réservé aux hommes.

On ressent très fort la violence que supporte cette jeune femme mais on éprouve aussi de la tendresse pour sa fragilité devant toutes ces épreuves.

Débézed - Besançon - 76 ans - 19 mars 2008