Sally Lockhart, tome 2 : Le mystère de l'Étoile Polaire
de Philip Pullman

critiqué par Panty, le 4 janvier 2007
(Gaume - 32 ans)

Un épatant voyage au coeur des affaires de la City
Cette Sally ne finira pas de nous épater. Alors que, déjà prometteuse à l'époque du premier tome, elle a résolu une sombre histoire de rubis et de naufrage à la perfection, la voici, six ans plus tard, confrontée à une autre affaire plus sérieuse et plus mature, à l'image de cette femme qui, elle aussi, grandit.

En effet, si le premier tome des aventures de Sally Lockhart, loin d'être parfait, annonçait une série destinée à la jeunesse, voila que la saga prend un tournant considérable dès le deuxième tome. Il est évident que cette aventure est plus sombre et aussi nettement plus prenante.

Paradoxalement, le principal défaut du premier volume était l'histoire trop décousue et pas assez démêlée pour être compréhensible, alors que ce deuxième tome, dont l'histoire est bien plus compliquée et beaucoup plus profonde, s'en sort avec beaucoup de mérite puisque, cette fois, le fil est bien suivi et la compréhension acquise.

A la manière d'Agatha Christie (la comparaison n'est vraiment pas osée, rassurez-vous!), les dialogues primeront sur l'action dans ce volet. Même si quelques bagarres attendues par le lecteur seront présentes de çi de là, ce seront surtout des entretiens, des dialogues, des réflexions intérieures qui peupleront le livre. Egalement de la même façon que la Reine du Crime, un nombre incroyable de personnages, de quiproquos, et surtout de fausses pistes embrouilleront le lecteur tout en lui faisant garder le fil.

L'histoire, en deux mots, est celle de cette conseillère en placement financier de 1878, Sally Lockhart, qui se jure de rembourser une de ses clientes qui a tout perdu lorsque l'entreprise où elle était actionnaire a fait faillite. En enquêtant sur les mystérieux problèmes qu'a dû endurer cette usine, Sally va se heurter à l'homme le plus puissant d'Europe: Axel Bellmann. Celui-ci coule les entreprises sans aucun scrupule et développe dans la sienne, l'Etoile Polaire, une mystérieuse invention. Sally devra faire son nid dans ce monde exclusivement masculin, mais, heureusement, Frederick Garland et tous ses assistants, à la tête d'un magasin de photographie, feront tout pour enquêter eux aussi. Ajoutez à cela un artiste magicien qui a des visions de meurtres, une ligue de spiritisme qui entrevoit des choses qu'elle ne devrait pas entrevoir, un lord et sa fille au bord de la ruine financière, et vous comprendrez que la comparaison à Agatha Christie est justifiée. En effet, Philip Pullman est un touche-à-tout qui prend plaisir à utiliser les thèmes récurrents de cette époque. Tiens, ce livre est encore noté à partir de 11 ans. Est-ce vraiment une bonne idée?

L'étonnante complexité de la psychologie des personnages est encore un signe de qualité. Sally Lockhart n'est plus la jeune fille de 16 ans du premier volet, elle en a à présent 22. Cette affaire l'affectera profondément et sa personnalité se transformera petit à petit. Sans compter l'incroyable charisme des "méchants". Ce livre est à lire absolument et ce sans limite d'âge. On regrettera juste de temps en temps que l'histoire ne soit pas plus explicite, mais, je le répète, d'énormes progrès ont été faits à ce niveau-là depuis le premier tome.
A ne pas manquer.
Bien 8 étoiles

L'histoire est assez compliquée mais malgré cela j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai relu à plusieurs reprises.
Sally est une femme indépendante mais aussi fragile.
On s'attache vite aux personnages qui ont des caractères bien différents et souvent opposés.
Je trouve la fin très belle.

Pullman est un de mes auteurs favoris et j'aime beaucoup son écriture.

J'ai lu ce livre à 10-11 ans et même si je n'ai pas tout compris, ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

Clarilire - Lyon - 29 ans - 27 mars 2011