Préviens pas la police!
de Sophie Dieuaide, Alberto Pagliaro

critiqué par Sahkti, le 4 janvier 2007
(Genève - 50 ans)

On enlève des chiens!
Un polar pour la jeunesse dans la série "Les enquêtes de Chloé".
Sophie et Baptiste, son fidèle copain, font du cat-sitting pour Philibert, un ami journaliste. L'occasion de voir sur quoi travaille le bonhomme et de mettre à son tour sans grain de sel dans une sombre histoire de chiens de concours enlevés un peu partout. De fil en aiguille, Chloé remonte la filière et va de surprise en surprise. Jusqu'à la découverte du coupable qui fait tomber tout le monde de haut!

Une petite enquête rondement menée, agréable à lire, avec la bonne dose de suspense et de tension. Un langage accessible aux plus jeunes à qui l'ouvrage est destiné. Il y a beaucoup d'humour dans ces lignes, notamment dans la manière avec laquelle l'auteur croque les travers des concours canins et des participants, tant humains qu'animaux. De l'humour et aussi des fausses pistes, des rebondissements, pas mal de mystères et un ton très vif et emporté, complété par la présence de coupures de presse et de lettres anonymes qui permettent de créer des digressions bienvenues dans la lecture. Un cadeau de Noël qui a été lu d'une traite par son heureux petit propriétaire, séduit, tout comme moi.