Venise au fil des palais
de Andrea Fasolo, Alexandre Melissinos, Mark Edward Smith

critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une histoire de Venise par ses bâtiments
Cette suite de cartes postales de luxe en met plein les yeux, presque un peu trop. Sont égrenés les palais vénitiens avec une fiche explicative, enrichie de beaucoup de détails. Le texte est très riche, au point qu'il en devient pointilliste. Il permet de tracer ça et là une histoire des architectes et des grandes familles qui ont respectivement officié et vécu à Venise. Beaucoup de familles viennent d'autres provinces-Etats de la péninsule, voire des Nations alentour, d'où une richesse et une diversité d'horizons pour une surface qui reste assez réduite. Les hauts dignitaires ecclésastiques ne sont pas en reste pour occuper ces lieux. On ressent aussi pleinement la lutte d'influences et les croisements stylistiques avec Byzance, les cohabitations de gothique et de baroque. S'il est très riche, ce livre reste un peu délicat à lire en continu, tant les informations données sont précises : c'en est vertigineux. Aussi n'est pas véritablement conçu pour cela.
Il s'agit, en effet, d'une suite de fiches royales magnifiquement illustrées par une, voire plusieurs, photographie(s) du Palais dont il est question. C'est un avant tout un livre d'art, plus que d'histoire, aussi est-il fait pour être lu en butinant de page en page, un peu comme la ville se laisse découvrir, en flânant.
A cette condition, le livre est très agréable, et surtout très beau. Plusieurs degrés de lecture peuvent être adoptés. Je le conseille assez vivement.