La flamme et la cendre
de Paul Valéry, Catherine Pozzi (Co-auteur)

critiqué par Sahkti, le 29 décembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
L'amour en lettres
"Je n'ai que toi et tu n'as que moi"

Une merveille de correspondance (ne pas confondre le titre de ce recueil avec celui de DSK!), des centaines de lettres réunies et éditées, de juin 1920, date de la rencontre entre Catherine Pozzi et Paul Valéry et 1928, année de leur rupture.
Huit ans d'échanges tantôt houleux, tantôt passionnés, très amoureux. Des lettres qui exposent ces auteurs non plus par rapport à leur travail mais via leur sensibilité personnelle, leur fragilité, leurs angoisses et leurs manies. C'est fort et humain, noble et beau. J'ai été frappée par la dépendance de l'un à l'autre, par le manque, par la peur face à la maladie. Une véritable fusion intellectuelle qui s'est souvent trouvée bousculée par le chaos de leur relation amoureuse, minée par la jalousie. Si Catherine Pozzi laisse régulièrement éclater sa colère et sa peur de le perdre, Paul Valéry crée un système mathématique ingnieux de l'amour, qu'il développe avec beaucoup de créativité et de poésie.
Outre la correspondance échangée entre les deux amants, on trouvera également des lettres à des amis et des extraits du journal de Catherine Pozzi, ainsi qu'un système riche de notes détaillées qui permettent d'en savoir plus sur la vie de ces deux amoureux.
Un beau recueil!