L'hippopotame
de Stephen Fry

critiqué par Sahkti, le 27 décembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
So british!
Après avoir été viré par son journal, Ted Wallace se laisse embarquer dans une drôle d'enquête que lui demande sa filleule: savoir si oui ou non David Logan possède le don de guérir les gens. Ted Wallace, après son arrivée dans cette famille aristocrate, entame la procédure d'observation et de réflexion, sans beaucoup de discrétion et avec une ironie qu'on retrouve au fil des pages. L'humour est omniprésent, de manière cynique et avec ce double-sens cher aux Anglais et qu'ils manient si bien. C'est un livre réjouissant, plein de bonnes idées. Ted Wallace est un personnage haut en couleur qui ne s'embarrase pas de formules et de diplomatie, il décortique tout le monde et lit en chacun avec verve et justesse, ça donne un résultat drôle et dynamique.
J'ai beaucoup aimé l'humour grinçant déployé par Stephen Fry et la maladresse de Ted Wallace qui arrivera cependant à ses fins.
Pourquoi pas? 6 étoiles

Un livre qui a pour principal intérêt, à mon sens, un humour anglais très présent, que j'apprécie en général beaucoup. C'est caustique, noir, cynique... bref, réjouissant sur ce plan. A part cela, beaucoup trop de longueurs et une morale un peu simpliste et prévisible. J'ai finalement été plutôt déçu.

Cyrus - Courbevoie - 47 ans - 25 février 2009


Caustique à souhait 7 étoiles

Portraits au vitriol, humour sarcastique, situations et personnages grotesques sont les ingrédients de ce roman à la sauce anglaise.
Je n’ai pas ri aux éclats à chaque page mais je n’ai pas pu m’empêcher de sourire face à ces situations cocasses narrées par un personnage haut en couleur Ted, sexagénaire à l’humour quelque peu salace.

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 20 mai 2007