Nous voici de retour dans le comté de Moose, et celui voisin de Lockmaster réputé pour ses centres équestres et ses courses hippiques. C'est en effet une personne issue de Lockmaster qui sera assassinée devant la grange rénovée de Qwilleran. Une bonne occasion pour fouiller la passé de cet individu aux goûts hétéroclites et au tempérament bien trempé. C'est donc ainsi que Qwilleran et ses deux chats découvrent leur premier steeple-chase et l'envers du décor des courses hippiques.
Comme le but des romans de L.J. Braun est avant tout de nous immerger dans cette ambiance immuable des petits villages de campagne, nous aurons l'occasion de (re)découvrir les habitants de la ville Pickax, les relations sentimentales (mais platoniques) de Qwilleran, avec quelques incursions dans le monde théâtral (Shakespeare) et celui de la décoration (la rénovation d'une ancienne grange à pommes).
Le style de L.J. Braun est toujours aussi agréable à lire. Les pointes d'humour amenées par les deux félins font toujours mouche. Et ce roman nous permet donc de nous évader agréablement jusqu'au dénouement qui n'est révélé comme de coutume que dans les dernières pages ...
Bleizmor - Bretagne - 54 ans - 16 juin 2010 |