Il y a quelques années, deux romancières américaines faisaient une apparition éclatante sur le marché (le terme est "on ne peut mieux choisi !", car c'est de cela qu'il s'agit apparemment !) : M. Higgins-Clark avec "la nuit du renard" et P. Cornwell avec "post-mortem".
"La nuit du renard" était assez bien construit et plaisant à lire, mais sans grande originalité (dans la moyenne des scénarios des films policiers US des années 80). Le reste de la bibliographie de Higgins-Clark est dans le même style, pas désagréable pendant un long voyage en train, mais probablement mieux adapté à des téléfilms qu'à des romans !
"Post-Mortem" m'avait paru (déjà à l'époque) fade et ennuyeux, lourd dans l'écriture, et sans aucune originalité dans le thème, si ce n'est d'attribuer le premier rôle à un médecin légiste, femme de surcroît. Par la suite Cornwell n'a fait que continuer de presser le même torchon insipide. J'avais donc abandonné cette auteur, surpris du succès de librairie, étonné de multiples citations dans des jeux TV "intellos" comme "QP1C"...
Récemment en vacances et sans livre à lire, je me suis résolu à acheter "Cadavre X", récent roman de Cornwell, pour 3 raisons : 1) il n'y avait pas grand-chose d'autre, 2) ce livre a connu un brillant succès de librairie (à ce qu'il semble, je n'ai pas vérifié !), et 3) une partie de l'action se déroule en France, et notamment à Paris, et je suis toujours friand du regard des "écrivains" (est-ce le mot pour Cornwell ?) étrangers sur la France et ses habitants. Malheureusement, ce livre n'a de brillant que le succès de librairie... - inexplicable pour moi, sauf à paraître licencieux envers ses lecteurs !
C'est ennuyeux et insipide dès le début. L'histoire traîne en longueur, sans jamais entrer vraiment dans le sujet pendant au moins les 8 premiers chapitres (héhéhéhé je n'ai pas lu plus loin....), et ça n'en finit pas des états d'âmes de pacotille de personnages insignifiants. Bref, morne et plat, sans intérêt ; digne des plus grands magasines à bêtifier la femme au foyer des années 60-70. Donc j'ai rapidement laissé tomber (au chapitre 8 page 75 de l'édition de poche...). On ne m'y reprendra pas...
Si vous aimez le genre policier, lisez autre chose...
Homo.Libris - Paris - 59 ans - 23 février 2014 |