Le dictionnaire snob du rock
de Steven Daly, David Kamp

critiqué par Numanuma, le 19 décembre 2006
(Tours - 51 ans)


La note:  étoiles
S.E.M.I.N.A.L!!
Les editions Scali, grâce à ce genre d’ouvrages de très bonne qualité, se place dans la roue d’un éditeur comme Allia réputé pour ses bouquins thématiques de référence en matière de musique. Nous voici donc en présence d’un dictionnaire snob du rock proposé comme une sorte de complément, voire d’alternative, au très volumineux et très sérieux Dictionnaire du rock de Mischka Assayas chez Bouquin.
Le but est ici d’approfondir de manière légèrement décalée et amusante notre connaissance des figures du rocks que personne ne connaît ainsi que les courant musicaux dont personne n’a jamais entendu parler. Enfin, en gros. Personnellement, je ne me suis pas retrouvé perdu au milieu d’une campagne musicale peuplées d’inconnus mais j’ai redécouvert certaines choses. J’en ai appris d’autres. Et toujours avec le sourire.
Car, comme le précise le sous-titre, il s’agit de rockologie, barbarisme délicieux qui décrit bien les tentatives de certains précieux de ne s’intéresser qu’à l’underground , de mépriser les stars et de ne jurer que par ce petit groupe obscur porté par un label moldave improbable qui vient juste de splitter après trois albums séminaux plein d’une pop cristalline digne de l’héritage des Beatles mais débarrassée des minauderies solo de Macca.
Si vous n’avez pas compris cette phrase, vous devez vous jetez sur le livre. Si vous avez tout compris, oubliez-moi, après-tout, si ce bouquin est en vente à la FNAC c’est qu’il est corrompu, mainstream, et qu’il ne peut plus prétendre à un statut d’objet culte.
Comme tout dico qui se respecte, le livre va de A (Acétate) à Z (Zoso) avec de nombreux encarts tels que le Guide de la Nomenclature Rockologique. On pourrait gloser longtemps sur les absents de l’ouvrage ou sur la présence non méritée de tel ou tel mais ne boudons pas notre plaisir car au final, c’est bien cela qui domine, le plaisir d’une lecture amusante, instructive et loin des ouvrages très spécialisés, certes indispensables, mais cruellement sérieux.