Introduction à l'histoire de l'art
de Daniel Lagoutte

critiqué par Veneziano, le 17 décembre 2006
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'histoire de l'art
Ce sont les objectifs, méthodes et concepts de l'histoire de l'art qui sont ici présentés, et non les différents grands mouvements picturaux, tel qu'on pourrait s'y attendre. Il s'agit donc d'un ouvrage assez théorique, de nature sociologique, parfois philosophique, ainsi qu'historique, au sens général.
Sont donc exposés les visions de l'histoire de l'art, des professions qui y sont liées et des institutions qui historiquement ont formé les artistes. Par conséquent, ce livre présente les relations de l'artiste et de son public, et le langage qu'il utilise pour lui transmettre son message.
Cet ouvrage est agrémenté, en fin de chapitres, d'extraits de textes théoriques, de Malraux, Kant et Freud, notamment pour prendre les plus célèbres. Aussi y a-t-il un peu de psychologie et apprend-ton que le sourire récurrent des tableaux de Léonard de Vinci auraient certainement pour fondement le sourire de sa mère qu'il a perdu très jeune.
On découvre l'influence des pathologies des artistes sur leur oeuvre, de leur environnement. Ce livre traite des questions du talent, de la reconnaissance tardive du génie, de la vision longtemps masculine de l'art et d'un univers assez fermé aux femmes, ainsi que la question du reflet sociologique de l'art.

Cet ouvrage surprend donc, face à ce qu'on s'attend de prime abord, et n'est pas forcément totalement aisé à lire, à l'inverse de ce que son format pourrait le laissait penser. Mais il permet de prendre du recul et de découvrir pleinement le cadre de cet univers.