Forteresse digitale
de Dan Brown

critiqué par Pipierre, le 15 décembre 2006

Fidèle à son style
On est en présence ici du premier roman de Dan Brown, avant qu'il soit un auteur reconnu.
L'ordinateur le plus puissant des États-Unis, concernant des renseignements de plus haute importance semble saboté. Une éminente cryptologue et son fiancé sont mêlés malgré eux à cette histoire qui se passe sur deux temps: la cryptologue aux États-Unis et l'amoureux, en Espagne à la recherche d'un code secret.
Fidèle à lui-même, l'auteur n'est pas à court de rebondissements et d'action. Les courts chapitres nous tiennent sur le qui-vive et M. Brown sait raconter une histoire.
On ne retiendra ici ni le style de l'écriture (aucune fioriture, ici c'est l'action qui compte,), ni certaines scènes cousues de fil blanc (comment les personnages découvrent par exemple un code d'accès à un ascenseur).
L'action primant, il arrivera souvent, qu'un tueur professionnel rate sa cible à bout portant mais....Dan Brown, c'est Dan Brown. Il s'agit de savoir ce que vous recherchez dans ce type de techno-thriller.
En tout cas, on ne s'ennuie pas.
Quis custodiet ipsos custodes? 5 étoiles

Bon quand on n'adhère pas au principe de base que semble partager Dan Brown à savoir qu'il faut sacrifier une part des libertés individuelles au profit de la sécurité nationale, d'autant que les dites libertés sont la confidentialité des échanges électroniques du monde entier et que la sécurité est celle des USA, bref ça commence mal. Et c'est de ça qu'il s'agit puisque la NSA doit trouver un moyen de préserver sa machine secrète de décryptage des données du web.
Ajoutons une forme de condescendance vis à vis de l'Espagne présentée comme archaïque et corrompue par rapport à une Amérique à la pointe de la technologie, c'est un poil agaçant.
Pour finir l'histoire alterne entre une interminable course poursuite et la gestion de crise au sein de la NSA, aussi invraisemblables l'une que l'autre.
Il reste néanmoins le scénario et un petit suspense de fin, bien que convenu. A peine suffisant pour une lecture d'été.

Elko - Niort - 47 ans - 23 août 2016

un techno-thriller raté 5 étoiles

J'avais lu ce bouquin de Dan Brown il y a environ 4 ans et j'avais été assez déçu après les autres grandes réussites de l'auteur. Le livre est évidemment un page turner, les chapitres sont concis, il y a énormément d'action mais il y a beaucoup trop d'incohérences pour que le lecteur y croient, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Trop d'agences gouvernementales, trop d'associations, trop d'action d'un coup pour que ça paraisse vraisemblable.

Ce livre est, avec Deception Point, les 2 moins bons livres de Brown, même si l'auteur parvient à garder en haleine son auditoire de la 1ère à la dernière page...

Clubber14 - Paris - 44 ans - 27 février 2014

Bien 7 étoiles

J'ai aimé ce bouquin mais sans plus.
C'est son caractère prévisible qui m'a déçu.
Néanmoins, les courts chapitres n'enlèvent rien au rythme de la narration.
À lire mais j'ai préféré le da Vinci code pour ma part.

Albator76 - - 47 ans - 14 février 2014

Beaucoup de technologie et un ramassis de clichés... 5 étoiles

J'ai franchement été déçue par ce roman. Le côté techno-thriller aurait pu être intéressant, mais disons qu'en lisant aujourd'hui ce roman il paraît un peu désuet et dépassé. Sinon, le problème principal de ce roman, c'est la construction des personnages qui est vraiment très cliché et prévisible. Je dois dire que je n'ai pas été surprise par grand chose dans le roman. Dan Brown n'est pas un écrivain réputé pour son écriture, mais plutôt pour sa construction des énigmes et du suspens. Dans ce roman, c'est plutôt raté... Reste un livre avec une écriture pas terrible, très peu de suspense et des personnages tout sauf subtils.

Mithrowen - La Chaux-de-Fonds - 35 ans - 11 décembre 2012

un bon livre 8 étoiles

J'ai bien aimé.
Malgré les trucs un peu gros (comme le tueur à gages qui loupe sa cible à 2 mètres, ou le mot de passe qui est quand même simple à trouver) . Je l'ai lu rapidement.
Il se lit bien, on est tout de suite plongé dans l'action.
Ca m'a réconcilié avec Dan Brown; après avoir lu les premières pages du Da Vinci code, j'ai vite laissé tomber, car le déroulement de l'histoire était ridicule, les indices tombant trop facilement les uns après les autres.

Fabhomer - - 45 ans - 28 septembre 2012

Forteresse digitale 8 étoiles

Avec Le Symbole Perdu, je croyais avoir perdu le plaisir de lire du Dan Brown tellement ce dernier était ennuyant. Cependant, j'ai été captivé par Forteresse Digitale. J'ai pas eu de difficulté à trouver l'intrique mais c'est surtout les scènes en Espagne que j'ai aimé. C'est du typique de Dan Brown.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 6 août 2011

une véritable daube 1 étoiles

Franchement, c'est très, très mal écrit et ceci ne semble rien devoir à la traduction.
L'histoire n'est pas transcendante, mais l'auteur gâche tout en s'évertuant à nous expliquer par le menu détail tous les états d'âmes de ses personnages. ça donne un truc particulièrement indigeste, truffé de clichés où j'ai eu l'impression que l'on me prenait pour un débile profond.
Pourtant, j'avais aimé Da Vinci Code et Anges et démons. Mais là franchement, ça sent le premier roman mal ficelé, ressorti des tiroirs dans un but uniquement mercantile.
Pitoyable.

Thimul - Rouen - 59 ans - 12 septembre 2010

Moi j'ai aimé 6 étoiles

J'ai lu "Forteresse Digitale", j'ai aimé, c'est pas mal surtout qu'après j'avais enchaîné vers "Anges & Démons" du même auteur, je trouve que c'est pas mal! Il faut dire que je suis restée dans le même mood.
Le style est simple bien sûr, l'histoire aussi, je parle de la trame du texte, mais c'est amusant, différent et pas mal je dirai!

Nina-39 - - 44 ans - 22 juillet 2010

Stop ! Trop c'est trop 5 étoiles

Le premier thriller que Dan Brown a écrit alors qu'il n'était encore qu'un écrivain parmi tant d'autres. L'idée de base est sympathique et le dénouement logique. Dan Brown écrit sans excès, donnant plus d'importance à l'action qu'aux mots, ce qui est dommage si on aime la beauté de la langue. Le suspens n'est pas au rendez-vous même si les rebondissements sont présents. Cependant, l'idée de baser un roman sur la cryptographie rend l'histoire intéressante et les recherches donnent un aspect scientifique qui donne envie de lire jusqu'au bout. On ne s'ennuie pas mais on est loin de la belle prose de certains auteurs...

Après cette histoire au succès à retardement, Dan Brown aurait peut-être dû s'arrêter là :s

Bapades56 - - 36 ans - 22 juillet 2010

Les cent dernières pages 5 étoiles

Toujours le même principe de construction, une belle femme intelligente, un bel homme intrépide et courageux, des collaborateurs honnêtes ou traitres, un grand péril pour l'humanité (ou au moins pour les Etats-Unis).
Et toujours quelques invraisemblances.
Mais le plus gros reproche que je ferai à ce roman, c'est le manque de rythme; l'intrigue se traîne, et seul le dernier quart du livre retrouvera le souffle qui a fait le succès du "Da Vinci Code".

Marvic - Normandie - 65 ans - 13 mars 2010

Prenant 7 étoiles

Un univers clos et complexe que décrit ce livre avec brio.

Du suspens, des rebondissements, de la cryptographie et de l'informatique, j'ai bien aimé.

Un livre moyen mais plaisant, un chouette moment de lecture tout de même !

Kou - - 36 ans - 5 septembre 2009

Beaucoup de bruit... 7 étoiles

Le livre est loin de mériter tout ce battage ! C’est un bon roman, avec du suspens, qui se lit avec plaisir, dans un seul but, détendre. Que dire de plus ? L’histoire est invraisemblable, les rebondissements totalement impossibles. Mais est-ce important ? On a passé un bon moment, même si les neurones ont été bien peu sollicités. Allez, tant pis si je gâche un peu votre plaisir, je vais vous dire que l’histoire se finira bien, mais d’extrême justesse, on a eu chaud !...

Bernard2 - DAX - 74 ans - 26 mai 2009

J'ai adoré! 8 étoiles

Pour le premier livre que je lis de Dan Brown, j'ai tout simplement adoré! Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus accroché à un livre comme ça... Longtemps également qu'un livre ne m'avait plus capturé comme forteresse l'a fait! Rien à redire! Même quand une partie de la "chute" tombe le livre me tien toujours!

Benoit00770 - - 35 ans - 15 mars 2009

TOUJOURS AUSSI CAPTIVANT 8 étoiles

Malgré les critiques plutôt mauvaises que je viens de lire, j'ai pour ma part adoré lire ce livre. Moi qui suis plutôt lente à lire je reconnais du coup ceux que j'adore par ma vitesse de lecture et je peux vous dire qu'hier je suis passée de la page 160 à 500 !!! J'ai traîné ce bouquin partout avec moi. Même si mon préféré de Dan Brown a été Anges et Démons, j'ai lu tous ses livres (4 à ce jour) et je ne m'en lasse pas. Je les achète les yeux fermés. C'est juste un super moment à passer sans prise de tête où l'envie de tourner la prochaine page ne vous quitte pas !!! Bonne lecture à tous.

Aquarelle - Paris - 50 ans - 4 mars 2009

Très bon livre 9 étoiles

Je ne comprends pas toutes vos critiques négatives. C'est sûr le Da Vinci Code était un évènement mais ce livre est très bon lui aussi. Au risque d'en choquer plus d'un j'ai dévoré "forteresse digitale" et refermé au bout de la 5ème page le "Da vinci code".
J'ai trouvé ce livre très bien écrit et le scénario est très bien conçu. Le style est simple, sans fioritures et ça me plait beaucoup. J'ai trouvé ce livre beaucoup moins prétentieux que le " Da Vinci Code". Cependant je reconnais que certains rebondissements sont un peu énormes mais après tout dans les livres c'est souvent le cas.

Elisou92 - - 32 ans - 28 décembre 2008

Forteresse minable 3 étoiles

Cette histoire est sans grand intérêt, c'est pour cela que je ne me donnerai même pas la peine de résumé ce livre plutôt médiocre.
Je comprends qu'il ait été refoulé par les éditeurs avant le grand avènement du "Da vinci code". Ce livre est un livre où l'action est reine mais où elle n'est passionnante en aucun point.
A ce compte, je préférerais me replonger dans un bon vieux Robert Ludlum.

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 28 décembre 2008

Immense déception ... 2 étoiles

... intrigue trop scientifique d’un côté, et trop plate de l’autre ; personnages inintéressants ; retournements de situation tellement gros qu’on n’a pas envie d’y croire ;… elle est loin la réussite de l’intrigue de Da Vinci code et surtout d’Anges et démons.
Seul point positif : les descriptions de la ville de Séville donne envie de la visiter !

Manumanu55 - Bruxelles - 44 ans - 11 décembre 2008

savoir s'arrêter... 4 étoiles

L'auteur semble s'emballer et vouloir sortir un bouquin tous les 5 mois. Finalement on est désormais dans des récits-roman formatés. Cela devient des histoires banales à lire en attendant son train. Même si on saute douze pages par-ci, par-là, cela ne change rien à l'histoire...
Il faudrait tout de même que Dan Brown comprenne qu'il ne suffit pas de remplir des centaines de pages pour faire un livre, histoire de commercialiser encore un autre livre pour lui assurer ses rentes...
Le "Da Vinci Code", monté en épingles on ne sait pas trop pourquoi ,car pourtant fort décrié et contreversé par des milliers de lecteurs, ne fait pas pour autant un écrivain reconnu, sauf pour l'argent qu'il a amassé, mais à part cela........

Maryette - Cassis - 78 ans - 28 octobre 2008

ordinaire 5 étoiles

disons tout de suite très ordinaire. Beaucoup d'action mais manque de réalisme.

Pdesrosi - - 65 ans - 28 octobre 2008

Soporifique 6 étoiles

Rien de neuf dans cette fiction qui se place au même niveau que deception point, et bien en dessous de da vinci code et de anges et démons. Peut mieux faire!!!

Pilia - - 37 ans - 25 juin 2008

Pas mal, sans plus. 6 étoiles

Un roman assez bon, mais pas génial, il faut bien l'avouer. Bien supérieur à "Deception Point" quand même. A lire une fois ou deux.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 30 mars 2008

Non, non, ... 2 étoiles

... par pitié Monsieur Brown, arrêtez de sortir des cartons vos vieux manuscrits empoussiérés dont aucun éditeur ne voulait avant que vous publissiez le "Da Vinci Code"!

Ca suffit maintenant!

Ok, ça reste mieux que le précédent "Deception Point" mais bon, sans beaucoup plus!

Restez là où vous avez pied, dans l'ésotérique et le religieux c'était tellement mieux.
Et laissez au spécialistes du genre les romans d'espionnage, ils font ça si bien!

Olivier1180 - Bruxelles - 52 ans - 29 octobre 2007