"Rien de bien excitant à se mettre sous la dent. Des dizaines de pages de spéculations métaphysiques sur l’origine de l’homme, la nature de l’intelligence, et j’en passe." écrit Bélial dans sa critique de Xénocide.
Je ne suis pas d'accord avec la phrase citée. Une grande partie de la sf est réflexive, c'est même pour cet aspect qu'elle a des lecteurs ayant passé l'adolescence.
Personnellement, j'avais trouvé cette réflexion sur l'intelligence, sur la place d'une espèce par rapport à une autre des plus stimulante pour la réflexion. Comme il s'agissait du premier livre de l'auteur que je lisais, il avait une épreuve à passer, celle de mon adhésion. Il l'a passée avec succès.
Card a peut-être/sans doute fait mieux (je n'ai pas encore lu toute sa production), mais Xénocide est selon moi de très bonne facture (un peu trop de pages, je concède ce point à Bélial), mais enfin, bien d'autres ont couvert des pages en sf pour bien moins que les interrogations que pose Card dans Xénocide.
Card lui-même a commis des livres, voire des séries, qui ne sont à mon sens, que blabla insipide et dispensable (exemple le cycle Terre des origines).
Vda - - 49 ans - 15 décembre 2006 |