La mosaïque de Sarance, Tome 1 : Le chemin de Sarance
de Guy Gavriel Kay

critiqué par Calepin, le 13 décembre 2006
(Québec - 42 ans)

Quand la fantasy parle aussi de l'humain
Sarance, c'est la cité d'or, le coeur et le joyau de l'Empire sarantin. À sa tête depuis peu, Valérius II, un empereur ambitieux, subtil et extrêmement clairvoyant, et Alixana, son impératrice, une femme d'une remarquable beauté au passé trouble de danseuse. Autour du couple, une cour fastueuse, qui abrite mille intrigues ; autour de l'Empire, des tribus barbares et païennes qu'il faut contenir à tout prix ; et au milieu de la cité des cités, afin de glorifier Jad, le dieu unique, le plus grand et le plus somptueux des sanctuaires que le monde ait jamais connu.
C'est pour décorer ce monument qu'un jour, dans sa lointaine Batiare, le mosaïste Martinien reçoit l'ordre de se rendre à Sarance. Mais Martinien se sent trop vieux pour entreprendre ce voyage et c'est Crispin, son jeune collègue, qui, à sa place, fera voile vers Sarance.
Or, dire de quelqu'un qu'il fait « voile vers Sarance », c'est aussi dire que sa vie est sur le point de changer, de prendre une autre direction, bonne ou mauvaise. Ce que Crispin ne peut cependant savoir, c'est que sa décision de faire voile vers Sarance changera le destin même de l'Empire...

Pour avoir lu beaucoup de fantasy, je me suis fait très critique à l'égard de ce genre. Mais au moment où j'ai lu Voile vers Sarance (Titre différent donné par l'édition Alire, en terre québécoise), je suis tombé sur un ouvrage que je considère de haute qualité. Enfin, on mélange l'intrigue et la politique à la beauté de l'être humain. Cette réflexion du personnage principal sur le monde et la vie (présente aussi chez la plupart des autres narrateurs) nous le rend sympatique et renforce un attachement déjà vite présent. Le style clair, sensible, ainsi que les descriptions justes et précises de Kay a gagné mon intérêt. J'ai aussi beaucoup aimé le changement de narrateur qui apporte une nouvelle voix et une nouvelle vision sur l'histoire, en général.

J'ai beaucoup de difficulté à côté ce livre, car dans mon souvenir, certaines parties du livres ou certains narrateurs ne m'apparaissaient pas apporter d'éléments vraiment essentiels à l'histoire. C'est malheureusement le défaut de l'oeuvre. L'un des meilleurs romans de fantasy historique que j'ai connu.