Méridien des Brumes (Le), tome 1 : Aubes pourpres
de Erik Juszezak (Scénario), Antonio Parras (Dessin)

critiqué par Sahkti, le 10 décembre 2006
(Genève - 50 ans)

Sur les traces de l'Equarrisseur
En lisant cet album, je n'ai pu m'empêcher de penser à Londres et Jack l'Eventreur. L'ambiance obscure, la pénombre, le tueur en série, l'effroi qui s'installe rapidement parmi la population... un tas d'éléments qui maintiennent le lecteur en éveil tout au long des pages suivant à la trace l'Equarrisseur.
Parallèlement à l'évolution de ce serial killer londonien, un autre récit débute par la vie sauvée d'un photographe paralysé devant l'arrivée plus que massive d'un rhinocéros. Ni une ni deux, John Coleridge, le sauveur efficace devrait pouvoir aider à mettre le tueur sous les verrous, la presse a tôt fait de le désigner comme l'enquêteur idéal.
Le reste, je vous encourage à le découvrir par vous-même, c'est un récit bien ficelé, une intrigue rondement menée (même si sur deux tomes) et de superbes dessins d'Antonio Parras, un monsieur qu'on ne présente plus dans le milieu.
Petit coup de coeur pour le personnage d'Harriet, une jeune femme dynamique qui sort un peu des conventions et clichés sociaux en vogue à cette époque, elle a l'esprit rebelle et indépendant, ça ne fait pas de mal !