Un inventaire. Suite photographique
de Daniel Baudraz

critiqué par Sahkti, le 6 décembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Images du passé
En photo, le numérique a pris le dessus sur la pellicule. dans beaucoup de cas. De quoi oublier les cartons et autres boîtes à chassures remplies de clichés et de négatifs. Daniel Baudraz est photographe professionnel. Des clichés, il en pris des milliers et en a rangé +/- 80.000 dans des boîtes un peu partout. Des souvenirs, des instantanés de vie, des commandes, des moments-plaisir...
Histoire de tracer un semblant de fil conducteur à sa vie, il en a sélectionné 31. Pas simple... 31 sur 80.000. Avec quelques mots et derrière ces images, des vies, des gens, beaucoup de nostalgie, peut-être des regrets. La démarche est très personnelle, pas toujours évident pour le lecteur de s'insérer dans le cliché mais rien ne l'empêche de créer sa propre histoire sur base de ce qu'il voit et ressent.
Jean Perret, directeur du festival suisse "Visions du réel" complète l'inventaire par ses mots et nous invite à fouiller notre passé, à réaliser notre propre inventaire.
Les images proposées peuvent plaire ou non. C'est la démarche de journal intime en images qui m'intéresse ici et l'envie qu'elle fait naître de se mettre à son tour au travail.