Ars grammatica
de David Bessis

critiqué par Sahkti, le 5 décembre 2006
(Genève - 50 ans)

Interprétations multiples
Ce petit recueil est tout simplement génial! David Bessis a banni les phrases construites et privilégié le graphisme. Il reste des mots, dans des bulles, disposés de manière telle qu'ils peuvent former des phrases, des histoires, selon la fertilité de l'imagination du lecteur. Et il y a de quoi faire!
Un procédé original qui offre mille et une possibilités de lectures différentes. Il y a le mot en soi, le mot écrit à côté d'un autre, de plusieurs autres, la phrase ou le récit que l'on invente pour une seule page, puis deux, puis trois et enfin le fil conducteur qui peut se dégager d'une lecture linéaire de l'ensemble des 72 constructions. Intelligent, astucieux, léger aussi. J'ai beaucoup aimé cette façon de voir les mots et le monde qui en découle et cette possibilité laissée au lecteur de lire une histoire mais aussi de l'inventer et de la raconter à sa façon. Parce que devant trois mots identiques, nous créerons tous un récit différent, voire divergeant. Une multitude de portes ouvertes grâce à cette poésie visuelle qui me charme, un vrai coup de coeur!