Horizon blanc, tome 1 : Abel Baross
de Pascal Renard (Scénario), André Osi (Dessin)

critiqué par Shelton, le 3 décembre 2006
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Attentats, magouilles et compagnie...
Pascal Renard est un scénariste bédé que peu de gens connaissent, tout simplement parce qu’il est mort beaucoup trop tôt, à trente-cinq ans. Une de ses séries où il a pu montrer ses talents de raconteur d’histoires complexes mais passionnantes est Horizon Blanc, série dessinée par Osi. Malheureusement, la mort l’a empêché de terminer et c’est seul qu’Osi fera le quatrième et dernier album de la série. Comme il est possible de lire le cycle entier, je n’hésiterai pas à vous inviter à cette lecture que j’ai beaucoup appréciée…
Le premier album de la série va nous plonger dans un pays où sévit une vague d’attentats meurtriers. A l’époque de l’écriture de la série, ce n’était pas New York, Londres ou Madrid, mais bien une ville ressemblant à Paris secouée par la vague explosive de 1995.
Dans cet univers dangereux, un homme, assez innocent et rêveur, se promène en vieille deux- chevaux quand soudain… il rencontre une très belle jeune femme, Iora, qui se dit poursuivie par de très méchants personnages. Ce n’est pas une impression, Louis, le jeune homme, le mesurera rapidement. Il y perdra sa voiture, essuiera ses premiers coups de feu…
Deux autres personnages vont faire leur apparition : Joël de Saint Val, un milliardaire, ancien militaire, ancien agent secret, mais qui est surtout un ami de Louis ; Angela, une présentatrice de journal télévisé qui va se retrouver prise dans cette diabolique affaire à son corps défendant.
Ce premier tome est rythmé, bien construit et fonctionne sur des valeurs sûres : l’amitié, la rapidité et l’action, la vérité, la machination, la trahison… et, peut-être, une petite dose d’amour…
Bien entendu, le pouvoir en place va chercher à mettre hors d’état de nuire ces dangereux terroristes, en particulier cet Abel Baross qui les revendique. Pour cela il utilisera les nouvelles troupes dont il s’est doté, le groupe alpha !
L’ensemble de cette histoire est hyper classique sur la forme et elle aurait pu se retrouver dans le journal de Tintin dans les années soixante-dix, s’il y avait eu moins de morts. Car, de ce côté-là, on peut dire que le scénariste n’hésite pas : attentats meurtriers en quantité, morts par dizaine, et plus si affinité…
Par contre les personnages de Louis, Joël, Angela, Iora… sont attachants et on a envie de lire la suite ne serait-ce que pour comprendre qui manipule qui dans ce dossier tordu à souhait…
On sent que la bande dessinée a perdu avec Pascal Renard un scénariste de qualité, celui qui a créé Alpha, Wooly Wan, Oknam… Que des séries réussies que j’ai aimé lire… Alors, si vous ne connaissez pas, il est encore temps de commencer par cette série Horizon Blanc.