Quand mon chat était petit
de Gilles Bachelet

critiqué par Laure256, le 24 novembre 2006

passé en petit format mais toujours aussi drôle
Vous vous souvenez peut-être de "mon chat le plus bête du monde", album de Gilles Bachelet qui avait obtenu en 2004 le prix Baobab de l'album au Salon de Montreuil et tout un florilège d'autres prix, album dans lequel un illustrateur nous narrait avec humour sa vie avec son chat qu'il trouvait bête, nous montrant tout au fil du texte un éléphant en lieu et place du chat : et bien il récidive ! Il publie aujourd'hui "quand mon chat était petit" où l'on retrouve la petite enfance de notre éléphant, son arrivée au foyer, ses petites habitudes, son doudou pour éviter la déprime en l'absence de son maître, bref il se comporte comme un chat, mais il a toujours les traits d'un éléphant, ce qui fait toujours l'humour de l'histoire ! Dommage qu'il soit passé en petit format (18 x 20 cm) mais il est toujours aussi drôle.
A noter : L'auteur/illustrateur est bien Gilles Bachelet et non Patrick Couratin comme indiqué dans la notice Amazon (j'ai essayé de corriger). Patrick Couratin est l'éditeur pour le Seuil Jeunesse.