Le procès du 11 septembre
de Victor Thorn

critiqué par Ena, le 22 novembre 2006
(Le Gosier - 62 ans)


La note:  étoiles
Impossibilités physiques
Ce livre examine point par point les incohérences de la version officielle en ce qui concerne l’effondrement des tours du Wold Trade Center le 11 septembre 2001. Cela s’intitule le procès car l’auteur a choisit de progresser dans ce récit sous forme de questions réponses. Les questions sont souvent répétées pour éclaircissement alors que les réponses s’inspirent de documents produits par la presse, différents experts ou d’autres sources plus ou moins officielles ayant été impliquées dans ce lourd dossier.

On apprend rien de véritablement nouveau mais la façon didactique et très fouillée de présenter les choses apporte tout de même des clarifications sur certains points très techniques et en particuliers sur les matériaux de constructions, le timing de chute des tours, la façon dont sont tomber les tours et sur l’énigme de la troisième tour, la fameuse WTC 7 qui n’étant élevé que de 47 étages est quasiment passé sous silence dans le rapport officiel. A noté également que dans le cas du WTC 7 il n’y a pas eu d’impact d’avion.

Donc ici point de théorie de complot, mais une analyse se voulant objective, des faits son confrontés à la version officielle qui est ensuite démontée pièce par pièce. C’est parfois un peu technique mais c’est rigoureux et la conclusion s’impose d’elle-même : à quand la réouverture de ce dossier sans laquelle on est en droit de se poser de sérieuses questions sur le fonctionnement de la plus grande démocratie du monde.