Orchestre Titanic
de Hristo Bojčev

critiqué par Sahkti, le 22 novembre 2006
(Genève - 50 ans)

La certitude du réalisme opposée à la fragilité de l'utopisme
"Une gare ferroviaire abandonnée. Autour, des champs. "

Une gare, quelques êtres rejetés par la vie errant après le bonheur et un train qui, un jour, s'arrêterait pour les embarquer. Il y a Doko qui a perdu son ourse, Meto sa musique, Louko ses chemins de fer et Lubka ses illusions.
Les trains passent mais ne s'arrêtent jamais, les ordures pleuvent par les fenêtres et le temps s'écoule inexorablement. Jusqu'à l'arrivée de Hari Houdini, illusionniste qui leur fait entrevoir le goût d'un monde nouveau. Mais sont-ils prêt à vivre de tels changements?

Texte court, grave et drôle à la fois, dans lequel Hristo Boytchev livre une réflexion intéressante sur notre besoin d'un monde meilleur et, surtout, notre capacité à nous y adapter. Les quatre personnages principaux aspirent au changement, à une vie nouvelle plus confortable, à une reconnaissance de la part de la société... de quoi voir en filigrane les tourments qui ont pu traverser les pays de l'Est et l'enfermement dans lequel vivait une bonne partie de la population, baignée d'espoir et de misère.
Arrive la révolution, en la personne de Houdini, qui, du jour au lendemain, leur fait miroiter l'impossible et les surprend à rêver que "pourquoi pas nous?!" Un bouleversement, tout arrive, tout est permis, chacun a retrouvé le sourire, mais sont-ils tous vraiment prêts à affronter un tel changement? La misère leur apporte, indirectement, une certaine forme de sécurité. Ils savent ce qu'ils ont et n'ont pas. La certitude du réalisme opposée à la fragilité de l'utopisme. Comment réagir? Que vouloir vraiment?
Boytchev ne répond pas à toutes les questions, il raconte et laisse au lecteur le soin, le plaisir et le devoir de répondre en son âme et conscience.

Une pièce théâtrale pleine de vie et de dynamisme, fluide et bien présentée dans cette édition "L'Espace d'un Instant", maison qui a le talent pour présenter ds auteurs novateurs qui méritent vraiment d'être largement diffusés.