Irlande
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 10 novembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Fragments irlandais
Un hors-série publié chez Autrement, recueil d'articles, d'analyses mais aussi de nouvelles pour approcher l'Irlande et ses multiples facettes, tant politiques, économiques, que culturelles et sociales.
Ces textes ont été publiés antérieurement dans des revues et divers journaux; les voici désormais regroupés pour une approche plus globale de la verte Erin.
Histoire, sport et loisirs ouvrent le feu avec des textes sur la mythologie, les fantômes, la musique mais aussi le rugby, le cheval ou encore les pubs, le rock, le tourisme et les blagues (et j'en passe). Eclectisme au rendez-vous, beaucoup d'humour et un travail particulièrement bien documenté; cette compilation est de bonne qualité. Un travail qui pénètre ensuite sur des sentiers plus dramatiques, tels la religion, l'enseignement, les tinkers, l'immigration, les finances et puis la déchirure. L'Ulster, la politique, les réconciliations manquées, les difficiles recherches d'identité et les processus qui s'enlisent (signalons que cet hors-série a quelques années, il date de 1987, l'eau a coulé sous les ponts depuis lors).
Les lettres irlandaises occupent une belle place dans ce volume avec un hommage à la langue, aux poètes et auteurs, à Flann O'Brien (un génie, vraiment!) et aussi à John Mac Garhern, entre autres, à travers une nouvelle intitulée "Le gérant de la crémerie".
Bref, un hors-série qui vaut la peine, qui aborde tous les sujets (et il y en a beaucoup) et qui se lit avec plaisir et gourmandise.