Le jeu du furet
de James Patterson

critiqué par Sahkti, le 9 novembre 2006
(Genève - 50 ans)

Cross devient trop sentimental
Alex Cross enquête sur un jeu de rôle intitulé les Quatre Cavaliers, dans lequel les protagonistes, répartis aux quatre coins du monde, exécutent des personnes pour de vrai. Très vite, un suspect est désigné mais une dangereuse course-poursuite s'engage entre Alex Cross et Geoffrey Shaffer, membre du MI6 britannique. A cela, on ajoute l'enlèvement de la future femme de Cross, Christine Johnson, et la vlonté de la hiérarchie de Cross de le déstabiliser. Tout est là pour faire de ce polar un bon moment de lecture, avec suspens et tensions à volonté. Efficace, rien à dire, ça marche bien, c'est plaisant mais terriblement cousu de fil blanc. On devine aisément ce qui va se produire, la fin est tracée au gros trait et sombre même dans le ridicule à un moment donné lorsque Cross fait une drôle de découverte (je n'en dis pas plus). Les toutes dernières lignes rachètent cette pirouette bâclée et facile qui m'a beaucoup déçue. Patterson est un auteur assez inégal dans son travail (à mes yeux en tout cas), qui peut pondre de très bonnes pages et d'autres à peine dignes de films policiers pour la télé le dimanche soir. Pas un livre inoubliable!