La Vie trop brève d'Edwin Mullhouse
de Steven Millhauser

critiqué par Dalania, le 8 novembre 2006
(Dijon - 37 ans)

Une excellente parodie du genre biographique
La biographie d'un génie précoce faite par son meilleur ami, tout aussi précoce. C'est à la fois drôle, tendre, troublant, bizarre, amer et très triste. Je vous laisse le soin de découvrir le reste. C'est une lecture que je conseille à tous.
Dénué de tout intérêt 2 étoiles

Je pense qu'il convient d'approfondir la critique principale.
Il s'agit du récit par un biographe de 11 ans, Jeffrey Cartwright, d'un jeune écrivain prodige mort au même âge en laissant une œuvre méconnue, Edwin Mullhouse.
Le livre se divise en trois parties, les années de jeunesse d'Ewin de 0 à 6 ans, les années de maturité de 6 à 9 ans et les dernières années de 9 à 11 ans.
Vous l'aurez compris c'est assez étrange, le biographe décrit les faits et gestes de son sujet d'étude favori avec une grande précision, étonnant vu leur âge !
Il paraîtrait que ce livre soit une parodie de biographie, possible, enfin je dois avouer que cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur une lecture aussi ennuyeuse et inintéressante. Savoir qu'Edwin faisait « tiurf eht dna ecneidebosid... » en lisant ou connaître ces exercices d'écoliers, ça va au début mais passée la centième page, ça commence à devenir rude …
Chose rare j'ai abandonné cette lecture certes bien rédigée mais d'un ennui abyssal.
A éviter sauf si vous avez du temps à perdre.

Sundernono - Nice - 40 ans - 23 août 2012