Sur les terres d'Horus, intégrale (4 premiers tomes) : Les disciples de Maât
de Isabelle Dethan

critiqué par Le rat des champs, le 24 octobre 2006
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Enquête policière en Egypte antique
A l'époque où Ramsès II règnait sur l'Egypte qui à l'époque s'appelait "Kemet" la loi de Maât est mise en péril par de sombres complots. Une secte sanguinaire profane des tombes et commet des crimes en série qui mettent l'équilibre du royaume en danger.

Le prince Khamouaset, Kha pour les intimes, un des nombreux fils de Pharaon, mène l'enquête assisté de la très belle Meresankh (vous pouvez l'appeler Mery, elle en s'offusquera pas).

Mery est une jeune noble, elle est veuve et a un enfant. Elle rencontrera l'amour en la personne d'un bel étranger aux cheveux de feu et aux yeux d'aigue-marine, mais n'est-ce pas pour vivre de nouvelles souffrances?

Isabelle Dethan est une des plus grandes dessinatrices actuelles, non seulement elle a un talent époustouflant mais elle respecte ses lecteurs. Sa reconstitution graphique de l'Egypte ancienne est d'une précision extraordinaire et d'une beauté sidérante, dans le moindre détail. Les personnages sont beaux, et se meuvent avec naturel dans un décor splendide.

Cette saga est une enquête policière, bien sûr, mais aussi un roman d'amour entre des personnages attachants et un pays merveilleux.

Il s'agit d'un des volumes publiés en collection économique par l'éditeur Delcourt, qui comprend les quatre premiers tomes de cette magnifique série, formant un cycle complet. Vous ne serez donc pas obligés d'écheter d'autres albums à la fin de cette lecture, mais je gage que vous en aurez envie.

Superbe...