Le chant des stryges, Intégrale : Saison 1
de Eric Corbeyran (Scénario), Richard Guérineau (Dessin)

critiqué par Shelton, le 23 octobre 2006
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Six bédés d'un coup ! Youpi !!!
Les éditions Delcourt nous offrent, enfin moyennant finances, un volume contenant les six premiers albums de la série Le chant des stryges d’Eric Corbeyran et Richard Guérineau, soit l’intégrale de la première saison. C’est un tirage exceptionnel à l’occasion des vingt ans de la maison d’éditions… et c’est un véritable bonheur pour les lecteurs. Le format est celui d’un gros roman et il ne faut pas trop s’abîmer les yeux pour lire…
Mais ces fameux stryges ne sont peut-être pas encore arrivés jusqu’à vous ? De quoi s’agit-il ? Peuvent-ils surgir dans votre salle à manger ?
Tout a commencé avec la lecture de ce vieux bouquin Contact & Inducement… Eric Corbeyran serait tombé dessus par hasard et la série serait née, comme ça… Enfin, il faut, parfois, croire aux légendes… En tous cas, cet ouvrage parle de ces êtres ailés qui jouent partout, dans toutes les religions, aux quatre coins du monde, un rôle prépondérant. On les appelle les stryges mais personne ne les connaît, ne les a vus… Il faut dire que lorsque la rencontre arrive, malencontreusement, la femme ou l’homme concerné termine dans un état terrible car personne ne peut revenir indemne d’un baiser de l’oubli…
Je sais qu’une telle présentation aura du mal à vous toucher car cela semble mystérieux, trop fantastique. Et pourtant, quand vous aurez vécu l’attentat contre le président des Etats-Unis, au Nouveau Mexique, le 28 avril 1997… Quand vous aurez vu les services de sécurité entièrement dépassés, des sauveurs débarquant d’on ne sait où pour rétablir l’ordre… et une vidéo étonnante mettant en évidence une sorte d’ange noir géant dont on retrouve le corps…
Celui-ci sera confié au docteur Mélinda Chapman pour une autopsie… « La taille du sujet dépasse largement la moyenne. De son vivant, nous estimons qu’elle avoisinait les 3 mètres… outre sa taille, d’autres anomalies ont été constatées : deux excroissances dorsales de type osseux et une dentition anormalement fournie… ».
Mais le dossier est chaud, très chaud… Mélinda Chapman va connaître le fameux baiser de l’oubli, le corps va disparaître et tout va se compliquer…
Les personnages de cette série sont très attachants, mais, ils savent être cruels, violents, amoureux, aussi… On a Nivek, le responsable de la sécurité du président (il ne va pas le rester trop longtemps…). Mais, il y a, aussi, Mélinda, docteur maintenant malade et dépressive, Debrah, une brune pleine de points d’interrogation, Sandor G Weltman (mais quel âge a-t-il celui-là ?), Josh, un de ceux qui en sait plus qu’il ne le dit, Crandl (quel peut bien être son but ?), et, enfin, les frère et sœur, Abeau et Cylinia… Ce qui est certain, c’est que la possession d’un certain grimoire pourrait éclairer le lecteur sage et patient… Je ne serai pas complet du côté des personnages si j’omettais de vous présenter le lieutenant Reese, horrible à contempler mais aussi âme noire, homme-lige de Sandor G Weltman, qui fera tout pour remporter la course au grimoire… Tient, il semblerait que je ne vous présente pas trop ces stryges… regardez autour de vous, ils sont là, chez vous, coincés dans les pages de votre livre… N’en faites-vous pas partie ? Regardez-moi ! AAAAAHHHHHH, un stryge viens d’entrer chez moi…
Je dois vous avouer que j’ai beaucoup apprécié cette série. Je l’ai lue avec avidité, goulûment, avec passion… A chaque sortie de nouvel album, je relis la série avec toujours autant de plaisir… C’est du fantastique policier teinté d’espionnage, d’ésotérisme, de philosophie, avec des aventures par milliers… Franchement, c’est très réussi dans le genre !!!
Cette présentation de la première saison est remarquable pour commencer la série de façon efficace, rapide et pas trop coûteuse…