Les énigmes du vampire
de Anne Pouget

critiqué par Shelton, le 22 octobre 2006
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Bien original !
Avec un tel titre, certains d’entre vous ont déjà décidé de ne pas lire, ne pas entendre cette critique, cette chronique… Mais, attention, il n’est pas ici de ces créatures suçant le sang des humains errant ici ou là… Non ! Les vampires de ces contes sont des esprits qui viennent habiter les cadavres dans la mythologie indienne (des Indes), ils ne sont pas spécialement malfaisants, mais pas toujours sympathiques pour autant…
Le recueil présenté ici est construit de façon imbriquée. D’une part, nous avons le roi, Vikramâ, qui, par négligence répétée, se retrouve en difficulté. Il doit rétablir le dialogue avec un mendiant… Mais comment ? Tout simplement en lui rapportant le cadavre d’un pendu, le maître des esprits malfaisants… Le voyage se déroule la nuit, dans un cimetière habité de goules, de striges et autres créatures maléfiques…
Mais le cadavre est habité par un vampire bavard et prolixe qui, à chaque voyage, raconte au roi une histoire un conte… qui se termine par une interrogation diabolique… « Attention ! Si tu ne réponds pas à cette énigme, ta tête éclatera en mille morceaux. »
Chaque fois, le roi répondra avec sagesse et modestie ce qui fera disparaître le cadavre. Le roi retournera à l’arbre de la pendaison où il le retrouvera, toujours habité du même vampire bavard… « Quel mérite que le tien ! Revenir sans cesse pour récupérer un malheureux corps alors que tu serais bien mieux dans un bon lit… Mais, si tu le permets, laisse-moi te narrer cette histoire qui me vient à l’esprit… ». Et ainsi de suite jusqu’au petit matin…
La dernière énigme ouvrira d’autres perspectives et permettra de clore cet enchaînement de contes…
C’est véritablement à une petite leçon de philosophie qu’Anne Pouget nous invite. C’est plein d’humanisme, de sagesse, de poésie… Que du bonheur !
Le livre est destiné, prioritairement, aux jeunes lecteurs (10 à 13 ans) mais, en fait, c’est pour tous comme les contes dans toutes les cultures…
Quant aux énigmes… Vous vous rendrez-compte, rapidement, que certaines ne sont pas si évidentes que cela… A moins que nous ne soyons pas assez sages, tout simplement…