Le secret des compagnons d'Éleusis
de Alain Page

critiqué par Alphabétix, le 18 octobre 2006
( - - ans)

Une pierre philosophale dans la mare.
Un mystérieux groupe d’illuminés inonde d’or les marchés financiers afin de créer le chaos et ramener les pouvoirs politiques et économiques à des valeurs morales plus élevées. Un journaliste entêté s’attaquera à leur machination avec l’aide d’un autre groupe encore plus mystérieux, rien de moins que les descendants des dieux de l’Olympe. Son enquête le mènera sur la piste de l’alchimiste Nicolas Flamel à qui certains ont attribué la possible découverte de la pierre philosophale… ou la transmutation de vils métaux en or.

Dans la veine du Code Da Vinci, l’auteur nous offre un roman à clés ou le héros doit interpréter des signes et de vieux grimoires afin de dénouer l’intrigue. Publié originalement en 1975, la ressemblance de ce roman avec celui de Dan Brown (ou l’inverse) est à la fois curieuse et intrigante. Cependant, il ne parvient pas à distiller un niveau de suspense équivalent.

L’auteur a vu deux de ses romans adaptés pour le cinéma : le dramatique Tchao Pantin de Claude Berry et mettant en vedette Coluche ainsi que La piscine, le troublant film de François Ozon.
Circulez, y'a rien à lire ! 1 étoiles

Je me demande parfois pourquoi quand un livre est un succès (je fais référence au Da Vinci Code de Dan Brown) certains se croient obligés d'en écrire un qui essaye mais sans aucune comparaison possible de s'en approcher. Manque d'inspiration ou tentative de faire de l'argent sur le dos des lecteurs que nous sommes?
Franchement, je dis NON à ce livre, intrigue fade, personnages qui sont des caricatures sans originalité, bref, ne perdez pas votre temps avec livre.

Passez votre chemin...!

Olivier1180 - Bruxelles - 52 ans - 21 octobre 2007