Mason et Dixon
de Thomas Pynchon

critiqué par Gribouilleur, le 24 juillet 2001
(Louvain-la-Neuve - 48 ans)


La note:  étoiles
Accrochez-vous ! ! !
Voilà le genre de livre un peu rébarbatif au départ : 800 pages bien serrées, écrites dans un langage pynchonien et relatant une histoire originale sur un ton burlesque.
Le miracle de Pynchon, c'est d'allier une histoire vraie avec une rigueur infinie mêlée à une inventivité hors pair.
L'histoire, en deux mots, c'est celle d'un révérend contant à sa petite famille l'histoire (vraie, donc) de Jeremiah Dixon et Charles Mason, envoyés par la Royal Society pour tracer une ligne droite séparant la Pennsylvanie du Maryland. Ligne qui deviendra en fait la frontière entre Etats du Nord et du Sud lors de la guerre de Sécession. Inutile de dire, pour ceux qui connaisent Pynchon, que cette escapade va s'accompagner d'aventures plus burlesques les unes que les autres. Entre une rencontre avec un canard volant amoureux d'un cuisinier français, ou avec un George Washington à l'orée de sa gloire, nos deux héros au caractère diamétralement opposés vont détendre un lecteur concentré par l'écriture XVIIe siècle de l'auteur.
Car Pynchon ne se contente pas de raconter (très bien) une histoire sur un ton léger et sérieux à la fois, il utilise un langage véritablement inédit, qui a nécessité deux ans (!) de travail aux deux traducteurs français chargés de la traduction. D'où les énormes difficultés de lecture que ce livre pose non seulement aux débutants mais également aux confirmés.
Pour l'avoir terminé, je peux vous dire que le détour en vaut la peine. Sautez, si vous le désirez, les passages trop longs ou descriptifs à l'extrême. Si vous y parvenez comme moi, vous ne le regretterez pas. A découvrir donc pour la fraîcheur inattendue des exploits de Mason & Dixon. Le caractère mystérieux de Thomas Pynchon n'est sans doute pas étranger non plus au succès de ce livre. Quitte à attendre encore dix ans, on en redemande...
Ma-gis-tral ! 10 étoiles

Un immense Pynchon, comme à son habitude, un roman certes long, mais rempli d'humour et vraiment passionnant.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 19 septembre 2010


pour les musicologues... 5 étoiles

Et j'ajoute, pour les amateurs de musique, que ce livre a inspiré Mark Knopfler dans son dernier album. La chanson "Sailing to Philadelphia" (tirée de l'album du même nom)raconte l'histoire de nos deux héros Mason & Dixon.

Gribouilleur - Louvain-la-Neuve - 48 ans - 1 août 2001


Bravo !... 9 étoiles

J'ai acheté ce livre et j'ai déjà trois autres Pynchon dans ma bibliothèque... je n'en ai jamais lu un seul en entier !... Et pourtant, je suis certain que cela devrait en valoir la peine, c'est comme pour Proust: je veux et je n'y arrive pas !... Cette critique me pousse à essayer une fois de plus ! C'est promis, j'emporterai mon "Mason Dixon" en vacances ! Une très bonne critique. Ne pouvant mettre des étoiles au livre, je mets le même nombre que celles attribuée par Gribouilleur

Jules - Bruxelles - 80 ans - 26 juillet 2001