Un été algérien
de Jean-Paul Nozière

critiqué par Ichampas, le 11 octobre 2006
(Saint-Gille - 60 ans)


La note:  étoiles
Un belle histoire d'amitié
Quatrième de couverture
Cet été-là aurait pu être un été comme les autres. Un été de plus dans la ferme Barine, à quelques kilomètres de Sétif, dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise. Un été où Paul et Salira - deux amis de quinze ans - se seraient peut-être ennuyés au rythme lent des moissons. Pourtant, cet été verra la fin de leur amitié. Salim, fils de fellah. va être amené à choisir le camp de l'indépendance, le camp du F.L.N. Paul va rester dans celui des Français.
Dans cet été où la douceur de vivre alterne avec la tragédie, la traîtrise, parfois la sauvagerie, pouvaient-ils l'un et l'autre échapper à leur destinée ?
Un livre grave, drôle, juste : spectacle de deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire, leur histoire.

Mon avis personnel
Salim, au seuil de l’adolescence, découvre la réalité des choses, la cruauté des adultes, la difficulté de choisir son camp. Pour ces deux ados, Salim et Paul, le temps est venu de suivre chacun son chemin et l’histoire les bousculent. La réalité de cette guerre et ses horreurs sont effleurés. Il est dit juste ce qu’il faut pour ne pas troubler les adolescents à qui s’adresse ce livre.